Escrime en fauteuil roulant – Jeux paralympiques

Londres, 6 septembre 2012 (Sportcom) – L’aventure paralympique de l’escrimeur en fauteuil roulant Pierre Mainville a pris fin en quart de finale du tournoi de sabre, jeudi, à Londres. L’athlète de Saint-Colomban, qui évolue dans la classe B, s’est incliné 15-9 face au Russe Marat Yusupov.

Terminant la compétition au cinquième rang, il inscrit la meilleure performance canadienne de tous les temps en escrime en fauteuil roulant à des Jeux paralympiques.

Mainville et Yusupov se sont échangé la tête en début de combat. À égalité à 9-9, le Québécois a toutefois laissé son adversaire marquer six touches d’affilé pour l’emporter. « Je n’ai pas fait mon jeu. Il y a des choses qui ont bien fonctionné au début, mais que j’ai arrêté de faire sans trop savoir pourquoi. J’étais peut-être moins concentré. Il faudra que je regarde les vidéos », a-t-il avoué.

Le Russe, sixième au monde, était à la portée de Mainville, qui est classé au huitième rang mondial puisque le Québécois l’avait battu lors de la dernière Coupe du monde en Pologne. « Il n’y avait aucune raison pour moi de perdre ce combat. J’étais bien, j’étais prêt et je ne souffre d’aucune blessure. J’ai tellement travaillé ces derniers temps. C’est certain que c’est une frustration de ne pas aller plus loin. »

Cinquième au final, Mainville améliore sa performance de Pékin où il avait fini neuvième de l’épreuve. « C’est sûr que ce n’est pas un mauvais résultat, mais ce n’est pas celui que je voulais. J’étais capable de me rendre plus loin. »

En poule, Mainville avait amorcé la journée en défaisant 5-1 le numéro deux mondial, le Français Marc-André Cratère. « C’est un bon adversaire. Ça démontre que j’étais prêt. »

Il a ensuite vaincu 5-2 Carlos Soler Marquez, de l’Espagne, puis 5-3 Chik Sum Tam, de Hong Kong, avant de perdre son seul duel de la ronde préliminaire 5-1 face à Grzegorz Pluta, de la Pologne.

Le Québécois profitera de la fin de son séjour à Londres pour découvrir la ville avec sa famille, qui a fait le voyage. Il réfléchira ensuite à son avenir. « Je vais prendre une pause de l’escrime pour quelques mois, ça c’est certain. »

Rédaction: Émilie Bouchard Labonté