Escrime en fauteuil roulant – Coupe du monde

Montréal, 22 mai 2011 (Sportcom) – Pierre Mainville a remporté la médaille de bronze au sabre, dimanche, à la Coupe du monde d’escrime en fauteuil roulant de Lonato, en Italie.

L’athlète évoluant dans la catégorie B s’est incliné 15-14 en demi-finale devant le Français Laurent François, champion du monde en titre, qui allait par la suite remporter la médaille d’or.
 
«C’est super bon, a lancé le sabreur québécois. Ça prouve que je peux aller encore plus loin et que je peux rivaliser avec tout le monde. Je sais que je fais maintenant partie des meilleurs et que c’est juste une question de temps avant que je remporte une compétition. Il faut simplement continuer sur cette lancée-là, puis ça va arriver.»
 
En huitième de finale, Mainville, qui avait terminé 10e à cette compétition l’année dernière, a éliminé le Polonais Zbniew Wyganowski par le pointage de 15-12. En quart de finale, il a montré la porte de sortie au champion de 2010, soit le Français Marc Cratère grâce à un score de 15-13.
 
C’est la deuxième fois de suite que Mainville réussit à vaincre Cratère au sabre (il l’avait aussi battu à Montréal avant de mériter sa première médaille de bronze). «Je suis vraiment content parce que j’avais toujours de la difficulté contre lui (Cratère) et là c’est la deuxième fois que je le bats, a mentionné Mainville. J’ai fondé, il y a quelque temps avec mon maître d’armes, un club d’escrime à Saint-Jérôme (Les lames croisées), et ça m’aide beaucoup.»
 
En poules, Mainville a maintenu un dossier de trois victoires et deux revers pour s’emparer du cinquième rang avant les rondes éliminatoires. «J’ai remporté mes matchs contre des adversaires plus coriaces, mais j’ai perdu contre des adversaires que normalement j’aurais dû vaincre, a expliqué Mainville. Mon entraîneur m’a rappelé l’importance de ne pas perdre ces duels.»
 
L’athlète de Saint-Colomban sera de retour au Québec pour parfaire son entraînement en vue de la prochaine Coupe du monde en juin présentée en Pologne.

Rédaction: Marco Brunelle