Escrime en fauteuil roulant – Coupe du monde

Montréal, 21 mai 2011 (Sportcom) – En action à la Coupe du monde d’escrime en fauteuil roulant de Lonato, en Italie, le Québécois Pierre Mainville a pris le 18e rang, samedi.

L’athlète évoluant dans la catégorie B a été éliminé à son premier passage dans le tableau à élimination directe. Opposé au Russe Alexandr Kurzin, il s’est avoué vaincu 15-9.
 
Il s’agissait d’une revanche pour Kurzin, puisque Mainville l’avait battu à la Coupe du monde de Montréal, présentée dans le cadre du Défi sportif en avril dernier.  « Le match a été serré tout le long, sauf à la fin où j’ai essayé de faire une remontée. Mais j’ai plutôt ouvert le jeu et mon adversaire en a profité pour marquer les derniers points », a expliqué l’escrimeur de Saint-Colomban.
 
Mainville avait auparavant remis une fiche de deux victoires et trois défaites en poule, ce qui l’avait provisoirement classé 16e. « J’aurais pensé faire mieux que ça, car ma poule n’était pas si forte. C’est un peu décevant », a-t-il glissé.
 
Le Québécois sait également qu’il peut faire mieux. « Il y a des ajustements à faire, a-t-il expliqué. J’ai des choses à améliorer. »
 
Papa du petit Ludovic, né il y a un mois seulement, Mainville sent la fatigue le rattraper. « C’est sûr qu’on ne dort pas beaucoup et je sais que j’écope présentement. Mais j’assume ma défaite par rapport à mon jeu. »
 
Mikalai Bezyazychny, du Bélarus, s’est imposé en grande finale devant le Français Marc Cratère. Le Français Maxime Valet et l’Iraquien Amar Ali se sont partagé les deux médailles de bronze.
 
Morel deux fois 17e
 
Toujours samedi,  Sylvie Morel a de son côté fini 17e à l’épée féminine (catégorie A). Après avoir fait trois victoires et trois défaites en poule, l’escrimeuse de Pincourt s’est fait montrer la porte de sortie par la Russe Olga Inerva, qui l’a battue 15-5 dans le tableau des 32.
 
C’est la Hongroise Zsuzsa Krajnyak, qui a remporté les grands honneurs en vainquant la Française Sabrina Poignet en finale. Alla Gorlina, de l’Ukraine, et Shan Fan Pui, de Hong Kong, ont mérité les médailles de bronze.
 
Au fleuret, vendredi, Sylvie Morel avait aussi fini au 17e rang. Après avoir obtenu une fiche de deux victoires et trois défaites en poule, la Québécoise s’est mesurée à la Hongroise Eva Hajmasi en ronde des 32. Cette dernière l’a éliminée par la marque serrée de 15-11.
 
Le sabre sera l’arme à l’honneur pour la dernière journée de la Coupe du monde de Lonato, dimanche. Pierre Mainville sera le seul Québécois sur la piste.

Rédaction: Émilie Bouchard Labonté