Défi Sportif – Escrime

Montréal, 30 avril 2011– L’escrimeur en fauteuil roulant Pierre Mainville a remporté le bronze au sabre, samedi, à la Coupe du monde présentée à Montréal dans le cadre du 28e Défi sportif AlterGo. 

Après avoir remis une fiche de trois victoires et d’une défaite en poule, l’athlète de Saint-Colomban a entamé le tableau éliminatoire de la catégorie B avec une victoire facile de 15-7 aux dépens de l’Autrichien Manfred Boehm.
 
En quart de finale, le Québécois affrontait Marc Cratère, vainqueur de la compétition de vendredi à l’épée. Mené 10-5 par le Français, Mainville a effectué une remontée spectaculaire pour l’emporter 15-11 devant ses partisans réunis à l’Aréna Michel-Normandin.
 
« Marc est un joueur qui me donne souvent du fil à retordre. J’ai tendance à figer devant lui. Mais cette fois, j’ai vraiment bien tiré, a indiqué Mainville. Ça fait aussi une grande différence de jouer devant les miens. Mes entraîneurs et ma famille étaient présents aujourd’hui (samedi), et ça m’a donné une énergie nouvelle. »
 
Le sabreur québécois a été stoppé en demi-finale par l’Italien Alessio Sarri, qui l’a vaincu par la marque de 15-7. En grande finale, Sarri a eu raison du Français Laurent François 15-13 et a mis la main sur la médaille d’or.
 
« Sarri est un bon sabreur. Il finit presque toujours dans les quatre premiers. Aujourd’hui, il était en grande forme et tout fonctionnait pour lui. Pierre a eu de la difficulté à s’ajuster contre lui, a analysé Ildemaro Sanchez, entraîneur de Mainville. Mais la victoire contre Cratère est le point positif de la journée. Elle démontre toute la progression de Pierre et nous fait croire encore davantage au projet paralympique. »
 
L’événement montréalais est une étape du processus de qualification paralympique. « Je suis très satisfait de mes performances de la fin de semaine. Mais rien n’est gagné encore pour les Jeux paralympiques. Tout peut arriver », a conclu l’athlète de 37 ans, qui avait également terminé cinquième à l’épée, vendredi.  
 
Dans la catégorie A, le Français Moez El Assine a remporté les honneurs de la finale face à son compatriote Romain Noble. Robert Citerne et Ludovic Lemoine, aussi de France, ont terminé au troisième rang. 
 
Le fleuret féminin
 
Sylvie Morel prenait part à la compétition de fleuret dans la catégorie A en après-midi. Après avoir rendu une fiche de deux victoires et de trois défaites en poule, elle s’est difficilement imposée au premier tour éliminatoire face à la Britannique Gaby Down, 15-11. Elle s’est ensuite inclinée 15-2 dans son duel de huitième de finale contre la deuxième fleurettiste mondiale, la Hongroise Veronika Juhasz.
 
Spécialiste du sabre et de l’épée, Morel s’est remis au fleuret en février dernier après la décision de la Fédération internationale d’escrime de ne pas présenter le sabre féminin aux Jeux paralympiques de Londres. « La progression prendra du temps et demandera de la patience, a expliqué Sanchez. Sylvie n’a pas encore assimilé la logique du fleuret. Elle tire toujours comme une épéiste. »
 
Parmi les faits saillants de la journée, l’Allemande Simone Brise-Baetke a remporté le duel final face à Yui Chong Chan de Hong Kong au fleuret B. Gyongyi Dani, de Hongrie, et Yao Fang, de Chine, ont terminé troisièmes.
 
La Coupe du monde d’escrime en fauteuil roulant se terminera dimanche avec les épreuves par équipe, présentées dans le cadre de la SUPER FINALE du 28e Défi sportif AlterGo. L’épée sera l’arme à l’honneur chez les femmes tandis que les hommes se feront compétition au sabre.  La compétition est webdiffusée sur TVGO en visitant le lien suivant : .