Escrime en fauteuil roulant – Championnats du monde

Montréal, 8 novembre 2010 (Sportcom) – Pierre Mainville a marqué l’histoire de l’escrime au pays en devenant le premier Canadien médaillé aux Championnats du monde en fauteuil roulant. Lundi, le Québécois a mis la main sur une médaille de bronze à l’épée aux mondiaux disputés à Paris.

Après avoir remporté trois de ses cinq duels des poules dans la catégorie B, le résidant de Saint-Colomban a été exempté du tableau de 32. Il a par la suite éliminé le Russe Vladimir Poleshchuk 15-13 en huitième de finale puis l’Ukrainien Oleksandr Khoba 15-10 en quart de finale.
 
Le Français Alim Latrèche a cependant freiné Mainville grâce à un gain de 15-9 en demi-finale. En finale, Latrèche a été défait 15-14 par le Chinois Daoliang Hu, tombeur du Français Marc Cratère dans l’autre demi-finale.
 
« Le match contre le Russe a été exigeant, mais celui contre l’Ukrainien l’était encore plus. J’étais très motivé et le combat s’est super bien déroulé », a expliqué Mainville en entrevue à Sportcom. « Contre l’Ukrainien, j’ai été dans le coup du début à la fin. Mes attaques rentraient bien et c’est un des meilleurs matchs de ma carrière. L’enjeu et la pression étaient grands. J’ai beaucoup appris et je me suis rendu compte que je pouvais rivaliser avec les plus grands. »
 
À son dernier match du jour, Mainville a avoué connaître un léger relâchement avant l’affrontement, alors qu’il était encore porté par sa victoire contre l’Ukrainien. Tirant de l’arrière 5-0 en début de match, l’athlète âgé de 37 ans a tout de même pu retrouver ses marques.
 
« J’ai réussi à trouver ma concentration, mais c’est au début de l’affrontement que j’ai perdu le combat », a commenté celui qui avait défait Latrèche en ronde des poules. « Je termine sur une note positive. Nous étions 30 participants et c’est un très bon résultat. Mes entraîneurs étaient sur place, ce qui n’est pas le cas en Coupe du monde, et c’est plus motivant. »
 
Chez les femmes, mais dans la catégorie B, Sylvie Morel a triomphé quatre fois en cinq sorties dans les poules, avant d’être vaincue 15-0 par la Hongroise Zsuzsanna Krajnyak en huitième de finale. L’athlète de Pincourt s’est classée 10e.
 

Krajnyak a poursuivi sa route jusqu’en finale, où elle a été battue 15-8 par Chui Yee Yu, de Hong-Kong.

Rédaction: Mathieu Laberge et Éric Gaudette-Brodeur