Basketball

Longueuil (Qc) – L’équipe du Québec a remporté son tout premier titre des championnats nationaux devant une foule bruyante locale grâce à une victoire obtenue de justesse, 49-46, contre les Edmonton Inferno dans le match final des Championnats nationaux féminins 2011 de la LCBFR, tenus à Longueuil, Qc.

 
Menée par la joueuse la plus utile du tournoi et joueuse exceptionnelle de l’équipe nationale féminine des moins de 25 ans, Cindy Ouellet, l’équipe du Québec a maintenu l’avance de trois points dans les dernières secondes du match en dépit d’une fougueuse tentative de remontée des Inferno.
 
Le Québec a commencé le jeu avec intensité et gagné tôt du terrain. L’équipe a établi une avance 15-9 après la première période et avec la poursuite des activités aux deux extrémités du terrain, le Québec est entré dans le quatrième quart avec un avantage de 41-29.
 
Les Inferno n’ont donné aucune indication qu’elles abandonnaient et sont revenues d’assaut dans la dernière période. Edmonton a avancé 12-4 pour se rapprocher (45‑41) au tableau indicateur alors qu’il ne restait qu’un peu plus de trois minutes de jeu. Les Inferno ont réduit l’écart à trois points lorsqu’il restait moins d’une minute au chronomètre, mais le Québec a endigué le flot et a tenu bon pour réclamer la victoire.
« Ce fut vraiment un bon match. L’intensité a été vraiment bonne tout au long. Quelques minutes ici et là ont été un peu moins mouvementées, mais en général tout s’est assez bien déroulé », a déclaré Cindy Ouellet.
 
L’équipe du Québec a été pour la première fois médaillée d’or après plusieurs autres classements dignes du podium aux tournois des années précédentes.
 
« Naturellement, nous sommes très fières de nous-mêmes. Nous avons joué en équipe et chacune de nous dix a joué. Ce fut sensationnel. Je fais partie de l’équipe depuis trois ans et je suis excitée d’avoir finalement remporté la médaille d’or », a ajouté Cindy.
 
« Je crois que l’avenir nous sourit. Nous avons éprouvé des difficultés dans le passé durant les éliminatoires et pour contrôler nos émotions. Cette année, je pense que l’équipe du Québec a intensifié ses efforts », a signalé l’entraîneur en chef du Québec, Jason Eng.
 
Edmonton a bien joué et juste raté sa remontée dans le dernier quart.
 
« Nous savions que le Québec aurait une ruée et si nous pouvions suivre le courant et tenir bon, nous pourrions faire une remontée. Nous savions que c’était une question d’impulsion et que si nous exécutions notre plan de jeu, nous pourrions faire concurrence et c’est exactement ce qui s’est produit jusqu’à la fin du match », a fait remarquer la joueuse des Inferno et joueuse étoile du tournoi Karla Tritten.
 
La joueuse étoile du tournoi Gabrielle Cote a marqué le plus grand nombre de points du tournoi pour le Québec, soit 25 points, et Cindy Ouellet a ajouté 14 points à la victoire.
 
Karla Tritten, ancien membre de l’équipe nationale féminine senior, a enregistré le plus haut total de son équipe, soit 16 points et 11 rebonds, méritant le double-double pour Edmonton.
 
Match de la médaille de bronze
 
Plus tôt dans la journée, les Calgary Rollers ont vaincu les championnes en titre, les BC Breakers et remporté la médaille de bronze par une marque de 53-44. Les Breakers ont mené au tableau indicateur pendant les deux premières périodes, mais Calgary a achevé sa remontée dans la dernière mi-temps du match chaudement disputé. La joueuse étoile du tournoi, Kendra Ohama, a marqué 13 points dans la victoire des Rollers tandis que sa coéquipière de l’équipe canadienne, Elisha Williams, a mené les Breakers pour le total des points, accumulant 14 points.
 
Championnats nationaux féminins 2011 de la LCBFR – résultats finaux
 
Or – Québec
Argent – Edmonton Inferno
Bronze – Calgary Rollers
4e place – British Columbia Breakers
5e place – Moins de 25 ans
6e place – Ontario
7e place – Ottawa Phoenix
 
Joueuse la plus utile
Cindy Ouellet – Québec
 
Joueuses étoiles
Elaine Allard – Québec
Gabrielle Cote – Québec
Katie Harnock – Ontario
Kendra Ohama – Calgary Rollers
Karla Tritten – Edmonton Inferno
 
Médaille de bronze pour l’équipe masculine
 
Plus tôt durant la journée, l’équipe hôte du Québec a remporté une deuxième médaille de bronze consécutive dans une victoire décisive 74-38 contre l’Alberta. Le Québec a dominé des deux côtés du ballon et reçu une contribution de 28 points du banc. David Eng, originaire de Montréal, a obtenu le total le plus élevé du match, soit 18 points et 16 rebonds pour le double-double du Québec. Chad Jassman a marqué le plus grand nombre de points pour l’Alberta, soit 14 points, et cette équipe a terminé en quatrième place à la suite d’une série de résultats en cinquième place dans six des sept derniers championnats nationaux. David Eng et Chad Jassman ont chacun mérité l’honneur d’être les joueurs étoiles du tournoi.
 
Championnats nationaux – résultats
 
Or – British Columbia
Argent – Ontario
Bronze – Quebec
4e place – Alberta
5e Place – Nova Scotia
 
MVP
Adam Lancia – Ontario
 
Joueur d’étoiles
Abdi Dini – Ontario
David Eng – Québec
Eric Hagreen – Colombie Brittanique
Bo Hedges – Colombie Brittanique
Chad Jassman – Alberta