basketball en fauteuil roulant – Défi sportif

Montréal, 3 mai 2009 – Ce fut toute une SUPER FINALE ! Survoltée par la foule nombreuse, partisane et bruyante, l’équipe du Québec de basketball en fauteuil roulant n’a fait qu’une bouchée de la Colombie-Britannique. Le Québec a gagné le match pour la médaille d’or par la marque de 77-60.

 
David Eng a mené sa formation avec 20 points. Le capitaine a livré un vibrant hommage à ses coéquipiers pour cette victoire. « Mon message aux joueurs avant le match, c’était d’utiliser l’énergie de la foule comme motivation. La Colombie-Britannique est une équipe forte, qui ne lâche jamais et je savais que de notre côté nous devions jouer ensemble si nous voulions les vaincre. » Il faut dire qu’il s’agit de la bête noire de l’équipe québécoise. « On a toujours eu le potentiel de gagner contre la Colombie-Britannique, mais ç’a toujours été de notre faute si l’on perdait. Cette fois, il fallait choisir de gagner et c’est ce que nous avons fait », a dit le médaillé d’argent des Jeux paralympiques de Pékin.
 
L’avantage du terrain
 
Les partisans nombreux dans les gradins du Centre Pierre-Charbonneau ont appuyé sans relâche leur équipe favorite. « C’est ce qui fait le 15e joueur », a indiqué Gérald Brûlé, auteur de huit points. « On dirait que plus il y a du bruit, plus ça t’oblige à foncer et à te concentrer pour aller jusqu’au bout », a-t-il enchaîné.
 
« C’est la plus grosse foule que je n’ai jamais vue au Défi sportif. C’était vraiment cool », a pour sa part indiqué Eng. 
 
Le jeune Mickaël Poulin, 22 ans, n’en revenait tout simplement pas de l’ambiance. « C’était incroyable ! Les partisans nous ont vraiment donné un boost », a admis l’athlète qui tentera de se retailler une place au sein de l’équipe nationale le mois prochain. Poulin avait été retranché un an avant les Jeux de Pékin.
 
Le Québec, fort de cette victoire, visera maintenant le titre aux Championnats canadiens présentés à Longueuil, à la fin du mois de mai.
 
La SUPER FINALE a mis fin de merveilleuse façon à la 26e édition du Défi sportif. « Ce qu’on souhaite maintenant, c’est que toutes les autres disciplines puissent vivre cette même ambiance électrisante. Il faut que les autres puissent vivre les mêmes sentiments que nous », a conclu le vétéran Gérald Brûlé, à qui est revenu l’honneur de couper le filet à la fin de la rencontre, soutenu par tous ses coéquipiers.
 
À propos du Défi sportif 
 
Unique au monde, le Défi sportif, présenté par Hydro-Québec, est un événement international qui rassemble des athlètes d’élite et de la relève de toutes les déficiences. Plus de 3 000 athlètes en provenance d’une quinzaine de pays se donnent rendez-vous chaque année pour cinq jours de compétitions à Montréal.  

Source : AlterGo / Défi sportif
Renseignements : Pierre-Luc Paquette
Responsable des relations de presse
514 940-0347
514 705-4802
www.defisportif.com

Une rédaction de Sportcom pour le Défi sportif