Jeux parapanaméricains 2015
Para-athlétisme
La pluie a perturbé l’horaire des premières épreuves de para-athlétisme au stade de l’Université de York, lundi, mais cela n’a pas empêché la Sherbrookoise Diane Roy et le Dorvallois Brent Lakatos de se distinguer dans leur épreuve respective.
En finale féminine du 800 m chez les T54, Roy, a parcouru la distance en 2 min 1,24 s pour devancer de 0,8 seconde l’Américaine Hannah McFadden (2 min 2,04 s). Une autre représentante des États-Unis, Cheri Madsen, a pris le troisième rang en 2 min 13,76 s.
Du côté du 100 m masculin des T53, Brent Lakatos, détenteur du record du monde, a survolé la finale en arrêtant le chrono à 15,11 s. Le Brésilien Ariosvaldo Fernandes Da Silva s’est classé deuxième en 15,82 s tandis que la troisième place est allée au Québécois Jean-Philippe Maranda (16,99 s).
Tennis en fauteuil roulant
Les gros nuages noirs menaçaient de se vider à tout moment, lundi après-midi dans le ciel à Scarborough. Les joueurs de tennis en fauteuil roulant Philippe Bédard et Joel Dembe ont évité de justesse l’ondée, n’ayant eu besoin que de 35 minutes pour remporter leur premier match de double des Jeux parapanaméricains.
À lire : Bédard et Dembe expéditifs
Rugby en fauteuil roulant
Les joueurs canadiens de rugby en fauteuil roulant ont poursuivi leur domination en ajoutant une victoire de 73-26 face aux Argentins lundi.
Fabien Lavoie a marqué 19 points dans la victoire alors que Patrice Simard a porté le ballon de l’autre côté de la ligne adverse à cinq occasions.
Invaincus en trois matchs, les Canadiens auront les Chiliens pour adversaires mardi.
Basketball en fauteuil roulant
Le Montréalais David Eng a marqué 11 points dans une victoire de l’équipe canadienne de basketball en fauteuil roulant de 74-55 face au Mexique.
Il s’agit d’une deuxième victoire consécutive pour la formation qui complètera le tour préliminaire en affrontant les Argentins mardi.
Jonathan Vermette et Vincent Dallaire sont les autres Québécois de la formation.