Jeux parapanaméricains 2015

Toronto, 13 août 2015 (Sportcom) – La paranageuse Aurélie Rivard est impossible à freiner. Depuis le début des compétitions au Centre aquatique panaméricain de Scarborough, elle a remporté six médailles, dont cinq en or. La récolte a aussi été fructueuse du côté de la piste d’athlétisme de l’Université de York où Brent Lakatos, ainsi qu’Alexandre et Ilana Dupont sont tous montés sur le podium. Le joueur de tennis en fauteuil roulant Philippe Bédard a pour sa part enfin obtenu sa médaille parapanaméricaine, une récompense en bronze.

Para-athlétisme

Le Dorvallois Brent Lakatos a dû remporter la finale du 800 mètres T53 deux fois plutôt qu’une, avant d’être enfin sacré champion de l’épreuve.

La même situation s’est produite pour Alexandre Dupont qui a remporté sa deuxième médaille d’or en deux jours, cette fois au 800 m T54. Sa femme Ilana a contribué à la récolte familiale, récoltant une récompense argentée et une en bronze.

À lire – Lakatos champion du 800 m T53, deux fois plutôt qu’une !

Tennis en fauteuil roulant

Le joueur de tennis en fauteuil roulant Philippe Bédard tenait à sa médaille des Jeux parapanaméricains. Il peut maintenant dire mission accomplie! Jeudi, dans le match pour l’obtention de la médaille de bronze en double masculin, l’athlète de Bromont et son partenaire, le Torontois Joel Dembe, ont défait les Américains Steve Baldwin et Jon Rydberg en deux manches de 6-4 et 6-2.

À lire – « C’était un match parfait » – Philippe Bédard, médaillé de bronze

Basketball en fauteuil roulant

Les Canadiennes n’ont fait qu’une bouchée de leurs adversaires argentines en demi-finale, l’emportant 82-28. Prenant une large avance de 22 points dès le premier quart, elles n’ont jamais été menacées. Les Québécoises Cindy Ouellet (11) et Rosalie Lalonde (10) ont toutes les deux inscrit des points sur la fiche du Canada. Maude Jacques et Élaine Allard ont aussi pris part à la rencontre.

Elles se battront contre les Américaines pour la médaille d’or vendredi.

Rugby en fauteuil roulant

Les Canadiens ont dominé les Brésiliens 62-38 lors de leur affrontement de demi-finale. Ils ont ainsi confirmé leur place en finale et la tenue d’un deuxième duel Canada/États-Unis. Ce match prometteur prendra place vendredi soir au Centre sportif de Mississauga. Les deux formations s’étaient rencontrées en préliminaires et les Américains avaient arraché la victoire aux Canadiens en prolongation, l’emportant 60-59.

Fabien Lavoie et Patrice Simard sont les deux Québécois de l’équipe.