La joueuse de tennis en fauteuil roulant Natalia Lanucha a brillé au tournoi ITF Savaria Bourassa ! De retour des Jeux parapanaméricains de Santiago, elle a remporté une médaille d’or en simple grâce à une victoire de 2-0 (6-0 et 6-3) en finale, où elle était opposée à la Britannique Martha Harris.
Un peu plus tôt, Lanucha a vaincu l’Américaine Laura Goodking en trois manches de 2-6, 6-4 et 6-4.
La Québécoise a aussi mis la main sur une médaille d’argent en double, en compagnie de l’Ontarienne Anne-Marie Dolinar.
Le duo a battu celui de la Canadienne Vicki Morton et de la Britannique Martha Harris 6-1 et 6-2, puis s’est mesuré à celui des Américaines Laura Goodkind et Michelle Wilson en grande finale. Ces dernières ont eu le dernier mot 6-2 et 6-4 pour rafler la médaille d’or.
Du côté masculin, Stéphane Daigneault et Christian Pellerin ont tous les deux perdu leur premier match du tournoi en simple. Daigneault a perdu contre l’Américain Atif Moon et Pellerin contre Charlie Cooper, aussi des États-Unis.
Gabriel Cyr a quant à lui gagné 6-3 et 6-2 contre son compatriote Mark Hansen-Bukata, puis a perdu contre la deuxième tête de série, le Costaricain Jose Pablo Gil.
En double, Cyr a fait équipe avec Jean-Paul Mélo. Ils ont remporté leur premier match 6-0 et 6-1 contre Stéphane Daigneault et Christian Pellerin.
Cyr et Mélo ont été vaincus 6-0 et 6-2 au deuxième tour par Jose Pablo Gil et Conner Stroud.
Une mention spéciale est revenue à Gabriel Cyr au terme de la compétition, lui qui a mérité le prix du meilleur esprit sportif de la compétition.
Basketball en fauteuil roulant
On a eu droit à du basketball en fauteuil roulant de haut niveau cette fin de semaine, à Saint-Jean-sur-Richelieu ! Les équipes des catégories AA et AAA étaient en action à l’École secondaire Marcellin-Champagnat.
Dans la catégorie AA, la formation Basketball Sherbrooke a conservé sa fiche parfaite en l’emportant 56-42 face aux Gladiateurs de Laval et 48-33 contre les Aigles du Sud-Ouest.
Le CIVA de Montréal a également connu beaucoup de succès en signant trois victoires en autant de matchs. L’équipe a défait les Vikings de Drummondville par la marque de 44-31, les Gladiateurs de Laval 56-37 et finalement, les Aigles du Sud-Ouest au compte de 44-34.
Les Aigles ont quant à eux obtenu leur première victoire de la saison contre les Vikings au début du tournoi.
Du côté de la classe AAA, les Gladiateurs de Laval, premiers au classement, ont gagné un cinquième match consécutif cette année en l’emportant 71-39 face aux Vikings de Drummondville.
La formation centricoise s’est ensuite inclinée 58-35 devant le CIVA de Montréal.
Activités d’initiation
Une dizaine de personnes ayant différents types de handicaps ont participé avec grand plaisir à l’activité d’initiation en para-athlétisme qui a eu lieu à Joliette, cette fin de semaine ! Les sourires étaient nombreux sur place et tous ont pu découvrir les disciplines du sport.