Para-athlétisme – Jeux du Commonwealth
Montréal, 29 juillet 2014 (Sportcom) – Diane Roy, Alexandre Dupont et Josh Cassidy ont tous accédé aux finales des courses de 1500 m en fauteuil roulant de la classe T54 aux Jeux du Commonwealth mardi, à Glasgow, en Écosse.
Roy a été la meilleure des 14 femmes ayant participé aux deux épreuves préliminaires, roulant la distance en un temps de 3 min 52,83 s.
L’Australienne Christie Dawes et l’Anglaise Jade Jones ont respectivement fini deuxième et troisième grâce à des chronos de 3 min 53,07 s et 3 min 53,37 s.
Roy a tracé un bilan positif de sa première course « pas très rapide » à Glasgow. « Il s’agissait surtout de bien se placer. J’ai essayé de faire un sprint au deuxième tour pour voir si mon accélération était bonne et ç’a bien été. »
« J’ai aussi fait le dernier sprint avec force pour me comparer aux autres et voir si je me sentais bien et c’était bien. C’est une bonne préparation pour la finale », a ajouté la Sherbrookoise.
Au terme des deux vagues qualificatives chez les hommes, l’Australien Kurt Fearnley a été le plus rapide en 3 min 19,65 s, devançant dans l’ordre Dupont et l’Anglais William Smith, qui ont réussi des temps de 3 min 20,14 s et 3 min 24,80 s.
Cassidy, d’Ottawa, s’est pour sa part classé cinquième en 3 min 29,81 s.
« Le but était juste de me qualifier. Je connaissais la force de mes adversaires. Ç’a donné des résultats qui ressemblent pas mal à ce que je m’attendais », a précisé Dupont.
Le résidant de Saint-Georges-de-Clarenceville savoure par ailleurs pleinement son expérience en Écosse. « C’est une occasion en or d’être en compétition en même temps que les (athlètes non-handicapés). »
Les finales féminine et masculine du 1500 m seront présentées jeudi.