Para-athlétisme – Jeux paralympiques de Londres
Montréal, 4 septembre 2012 (Sportcom) – Diane Roy et Brent Lakatos se sont tous les deux qualifiés pour les finales des épreuves de para-athlétisme de 800 m aux Jeux paralympiques de Londres, mardi.
Au cœur d’une première vague des préliminaires très relevée dans la classe T54, Roy a terminé troisième en un temps de 1 min 55,95 s.
L’Américaine Tatyana McFadden a été la plus rapide en 1 min 47,66 s, devançant la Chinoise Wenjun Liu, qui a réussi un chrono de 1 min 48,49 s.
Roy a atteint la finale en affichant le meilleur temps des athlètes n’ayant pas fini parmi les deux premières de chacune des trois courses qualificatives.
« Même si les deux meilleures sprinteuses étaient dans ma vague, j’ai réussi à bien faire et me classer », a commenté la Sherbrookoise au terme de sa journée de travail.
McFadden est vice-championne paralympique et championne du monde en titre de l’épreuve, alors que Liu a récolté la médaille d’argent sur cette distance aux derniers mondiaux.
Roy a quant à elle pris le troisième rang au 800 m aux derniers Championnats du monde, en janvier 2011.
Lakatos plus rapide que jamais
Dans la catégorie T53, Lakatos a également terminé troisième de la première course des préliminaires, améliorant au passage son record personnel.
L’Austalien Richard Colman a gagné en 1 min 41,86 s et le Sud-Coréen Byunghoon Yoo a fini deuxième en 1 min 42,20 s.
Quant à Lakatos, il a réussi un chrono de 1 min 42,22 s.
Les trois premiers de chacune des deux vagues qualificatives et les détenteurs des deux meilleurs temps suivants poursuivaient leur route.
Les finales des 800 m seront présentées mercredi.