Para-athlétisme

 Montréal, 3  novembre 2013 (Sportcom) – Diane Roy a conclu sa saison de marathons, dimanche, en prenant le 10e rang de la course en fauteuil roulant du Marathon de New York.

 

Auteure d’un chrono de 2 h 25 min 40 s, la Sherbrookoise a terminé à 26 minutes et 27 secondes de l’Américaine Tatyana McFadden, victorieuse de l’épreuve en 1 h 59 min 13 s.

 

La Japonaise Wakako Tsuchida (2 h 2 min 54 s) et la Suisse Manuela Schar (2 h 3 min 53 s) ont suivi en deuxième et troisième place.

 

Il s’agit d’un troisième marathon en mois d’un mois pour Diane Roy, qui avait fini septième (1 h 49 min 35 s)  à Chicago le 13 octobre dernier, puis quatrième (1 h 46 min 6 s) à Oita, au Japon, dimanche dernier.

 

Michel Filteau 14e

 

Chez les hommes, Michel Filteau a été le meilleur Canadien en terminant au 14e échelon. L’athlète de Saint-Jean-Baptiste a inscrit un chrono temps de 1 h 49 min 4 s.

 

La première place a été chaudement disputée et c’est finalement le Suisse Marcel Hug qui a été le premier à rallier la ligne d’arrivée, devançant au sprint final le Sud-Africain Ernst Van Dyk. Les deux compétiteurs ont obtenu le même temps, soit un chrono de 1 h 40 min 14 s. Accusant un retard d’une seconde, l’Australien Kurt Fearnley a conclu au troisième rang.

 

«Ce n’était pas facile aujourd’hui (dimanche), a admis Filteau. C’était assez venteux. Sur le pont, j’avais même de la difficulté à tenir mon fauteuil droit.  Je me suis amélioré dans les pentes, mais ce n’est pas encore suffisante pour rivaliser avec les meilleurs.»

 

Également en course, les Ontariens Josh Cassidy (1 h 52 min 57 s) et Wes Vick (2 h 7 min 14 s) ont respectivement terminé 16e et 25e.