Escrime en fauteuil roulant

Montréal, 7 août 2013 (Sportcom) – Pierre Mainville a connu des moments difficiles mercredi à Budapest, en Hongrie, où se déroulent les Championnats du monde d’escrime en fauteuil roulant. En action au sabre dans la catégorie B, le Québécois a été sorti en ronde des 16, à son premier duel du tableau à élimination directe.

 
L’athlète de Saint-Colomban a entamé la compétition avec une fiche de deux victoires et de quatre défaites en ronde des poules.
 
« Ç’a pourtant bien commencé avec une victoire de 5-2 contre l’Autrichien (Thomas Manfred Boehm). Puis j’ai perdu 5-4 contre le Polonais Grzegorz Pluta, qui est un excellent tireur. Mais après ça, je n’étais plus trop dans mes matchs. J’avais de la misère à penser à mes actions », a noté Mainville, qui a ensuite subi un dur revers de 5-0 face au Russe Alexander Kurzin.
 
« Je me suis mis à avoir des doutes lors de mes attaques. Ç’a cassé mon rythme complètement. J’ai perdu des combats faciles contre le Grec (Emanouil Bogdos) et le gars de Hong Kong (Siu Lun Leung). Il y a trois de mes combats en poule que j’aurais dû gagner », a expliqué Mainville, qui a inscrit sa deuxième victoire face à l’Américain Ryan Estep.
 
Opposé au Polonais Adrien Castro au premier tour éliminatoire, Mainville s’est incliné 15-7. « Ç’a été une correction. Mon adversaire m’a servi une leçon d’escrime », a-t-il commenté. 
 
« Castro a beaucoup progressé ces derniers temps. Il a un jeu un peu compliqué et ç’a bien fonctionné avec moi, même si je préparais mes actions en conséquence. Des fois, dans un combat, tu ne sais plus quoi faire parce que tout ce que tu essaies ne fonctionne pas,… C’était dans cette spirale là que j’étais. »
 
Mainville relativise néanmoins l’impact de sa performance. « C’est plate que ça arrive dans un Championnat du monde. Mais c’est mieux que ça m’arrive maintenant que dans une année de qualification pour les Jeux », explique le Québécois qui s’entraîne en Espagne depuis quatre mois.
 
« C’est une erreur de parcours que je devrai corriger en vue des prochaines compétitions. Il me reste des choses à peaufiner », a-t-il conclu.
 
C’est l’Italien Alessio Sarri qui a mis la main sur le titre au sabre après avoir battu le Français Marc-André Cratère en finale.
 
Pierre Mainville sera de retour en piste jeudi pour la compétition à l’épée. Sylvie Morel fera de même du côté féminin dans la catégorie A.