Gala Sports Québec

Les grandes vedettes québécoises des Jeux olympiques de Vancouver la bosseuse Jennifer Heil et le surfeur Jasey-Jay Anderson, ont tous les deux raflé le Maurice d’athlète international de l’année, mercredi soir, au 38e Gala SportsQuébec présenté au Taz, à Montréal.

Heil, gagnante d’un cinquième globe de cristal et de la médaille d’argent aux Jeux de Vancouver, et Anderson, champion olympique en slalom géant en parallèle et médaillé d’or à trois Coupes du monde succèdent ainsi aux para-athlètes Chantal Petitclerc et Dean Bergeron, récipiendaires des titres dans ces catégories en 2009.

« Dans les étapes difficiles, on baisse la tête et on continue. Je n’ai pas eu le parcours le plus facile durant ma carrière, mais j’ai toujours cru en mon potentiel pour voir ce qui est au bout. J’aurais eu une petite amertume si j’avais fini ma carrière sur une mauvaise note », a soutenu Anderson.

L’athlète de 35 ans a souligné au passage l’importance de l’appui de ses parents. « Je ne pourrai jamais les remercier pour ce qu’ils m’ont donné pendant que je pratiquais mon sport. » Le médaillé d’or peut maintenant vivre sa retraite à tête reposée. « Chaque humain cherche son potentiel dans un certain domaine et grâce à mes performances, j’ai pu trouver une certaine paix puisque j’ai atteint le summum de ce que je peux faire. »

La patineuse artistique Joannie Rochette et la patineuse de vitesse courte piste Marianne St-Gelais étaient les autres finalistes chez les femmes, tandis que les candidatures du skieur acrobatique Alexandre Bilodeau et du patineur de vitesse courte piste Charles Hamelin avaient aussi été considérées chez les hommes.

La joueuse de hockey Marie-Philip Poulin a décroché le titre d’Athlète de l’année en sport collectif, elle qui évolue au sein de la formation nationale depuis 2009. La Beauceronne, souvent perçue comme la « Sidney Crosby » du hockey féminin a plusieurs titres à son palmarès, dont une médaille d’or aux Jeux olympiques et à la Coupe des quatre nations.

« Je suis très heureuse d’avoir reçu ce prix ce soir », a soutenu l’athlète de 19 ans, qui a eu une pensée pour ses coéquipières en allant chercher son Maurice. « C’est moi qui a remporté le trophée ce soir, mais ce sont toutes les filles qui le méritaient. J’étais un peu comme la représentante de l’équipe. Depuis que je suis petite, je regarde jouer les filles avec qui je joue, donc je suis très honorée de monter sur la scène pour aller chercher ce prestigieux prix. »

La nage synchronisée à l’honneur

Après avoir raflé quatre médailles à la Coupe du monde de Changshu, en Chine, l’équipe nationale de nage synchronisée a été une fois de plus décorée puisqu’elle a été nommée équipe de l’année.

« On a tellement eu de bons résultats cette année, donc c’est une belle reconnaissance », a soutenu la doyenne de l’équipe, Marie-Pier Boudreau Gagnon, qui est également médaillée d’or à l’épreuve solo et en duo aux Jeux du Commonwealth.

À l’approche des prochains Jeux olympiques d’été, les filles ne cessent de penser à cette fameuse compétition. « Après tous les résultats que nous avons obtenus cette année, nous savons que nous sommes sur la bonne voie pour monter sur le podium olympique. » Selon Élise Marcotte, également capitaine de l’équipe, la progression des filles démontre d’autant plus le potentiel qu’elles ont. « À chaque compétition, nous réussissons à aller chercher des points, donc ça nous encourage pour 2012. »

En plus d’être reconnues, les entraîneurs Denise et Julie Sauvé n’ont pas été en reste puisqu’elles ont nommés entraîneurs en sport collectif. Malheureusement, les sœurs Sauvé, qui ont marqué l’histoire de la nage synchronisée au Québec, n’ont pu être présentes, mais les capitaines ont su parler en leurs noms.

« Lorsqu’elles ont été nommées entraîneures en sport collectif, j’ai envoyé un message texte à Diane et elle m’a répondue : nous sommes une équipe et je n’aurais jamais pu y arriver sans vous », a soutenu Marcotte.

« Depuis la dernière année, nous avons travaillé beaucoup avec Julie et nous lui vouons une confiance absolue. C’est le cœur de notre équipe. Grâce à nos deux entraîneures, nous avons pu être présentes sur presque tous les podiums », a pour sa part ajouté Boudreau-Gagnon.

Liste complète des gagnants des Maurice 2010

Athlète féminine niveau canadien / Sports Experts : Katerine Savard, natation
Athlète masculin niveau canadien / Sports Experts : Christopher Iliesco, taekwondo
Athlète féminine niveau québécois : Frédérique Cigna, natation
Athlète masculin niveau québécois : Philippe Gagné, plongeon
Partenaires de l’année / RDS : Guillaume Bastille, Charles Hamelin, François Hamelin, Olivier Jean, et François-Louis Tremblay, patinage de vitesse courte piste
Athlète féminine en sport collectif / Gouvernement du Québec : Marie-Philip Poulin, hockey féminin
Athlète masculin en sport collectif / Gouvernement du Québec : Reda Agourram, soccer
Équipe de l’année / Gouvernement du Québec : Équipe nationale de nage synchronisée
Entraîneur en sport individuel / Saputo : Dominick Gauthier, ski acrobatique
Entraîneures en sport collectif / Saputo : Denise et Julie Sauvé, nage synchronisée en équipe
Officielle / RDS : Dominique Langelier, snowboard
Action bénévole nationale (Dollard-Morin) / Gouvernement du Québec : Lyne Laprade, natation
Événement canadien / SPORTSQUÉBEC : Championnat canadien de curling junior M&M
Événement international / CKAC SPORTS : Championnats du monde de natation en eau libre FINA 2010
Fédération sportive de l’année / SPORTSQUÉBEC : Tennis Québec