Hockey sur luge

Montréal, 10 octobre 2014 (Sportcom) – Le gardien de but de l’équipe nationale de hockey sur luge Benoit St-Amand a annoncé vendredi qu’il prenait sa retraite pour passer plus de temps avec sa famille.

« Ça faisait dix ans que j’étais dans l’équipe nationale et que ma famille faisait des sacrifices pour que je puisse participer aux compétitions et aux camps d’entraînement. Avec la famille qui s’est agrandie dans les dernières années et avec l’arrivée de Sydney (sa fille adoptive), je trouvais que c’était le bon moment pour moi de passer à autre chose. De profiter du bon temps avec ma famille et de voir ma fille grandir », a commenté St-Amand, de Longueuil.

Le double médaillé paralympique a indiqué que ça faisait un an qu’il pensait se retirer, mais qu’il souhaitait participer aux Jeux de Sotchi, avant de prendre cette importante décision. Il a d’ailleurs mené l’équipe canadienne à une médaille de bronze en Russie. Il avait remporté sa première récompense paralympique à Turin, en 2006, une médaille d’or.

« Ma médaille d’or de Turin est mon meilleur souvenir. C’est le rêve ultime de chaque joueur de hockey sur luge d’avoir une médaille d’or paralympique autour du cou à ses premiers Jeux. C’est vraiment quelque chose dont je me souviendrai pour le reste de ma vie. »

Benoit St-Amand, qui a aussi remporté quatre médailles en Championnats du monde, s’était d’abord joint à l’équipe nationale comme joueur d’avant en 2004. Même s’il prend sa retraite, il souhaite continuer à s’impliquer dans son sport.

« Cette année, je veux jouer au hockey comme passe-temps. Je veux profiter de ma saison avec l’équipe de Montréal et avoir du plaisir. Peut-être que dans les prochaines années, j’aurai des opportunités comme celle de devenir entraîneur. Par contre, pour l’instant ce n’est vraiment pas quelque chose qui fait partie de mes plans à court terme », a dit St-Amand qui travaille maintenant comme agent de soutien aux communications à la Banque Royale du Canada (RBC).

Avec le départ du gardien de but, Dominic Larocque est maintenant le seul Québécois au sein de l’équipe canadienne.

« Ça va probablement changer prochainement, a affirmé St-Amand. Au Québec, nous avons beaucoup amélioré la qualité des joueurs et nous sommes mieux structurés que nous l’étions il y a une dizaine d’années. Ça nous permet de présenter de meilleurs joueurs à Hockey Canada pour faire des choix. Juste dans la région de Montréal, j’en vois déjà qui ont le potentiel de faire l’équipe nationale. C’est très encourageant pour les années à venir. »

Rédaction: Sportcom