Équipe nationale masculine de basketball en fauteuil roulant 2010

Le 22 février 2010

Ottawa (Ont.) – Basketball en fauteuil roulant Canada a le plaisir d’annoncer les noms des 12 athlètes qui représenteront le Canada aux Championnats du monde 2010 (du 5 au 17 juillet 2010 à Birmingham, Grande-Bretagne) en tant que membres de l’équipe nationale masculine senior de basketball en fauteuil roulant.
 
Cette année, les Canadiens s’efforceront de remporter leur deuxième médaille d’or consécutive aux Championnats du monde (tenus tous les quatre ans), à la suite de leur première place obtenue en 2006 ainsi que de leurs médailles de bronze en 1994, 1998 et 2002.
 
« Nous sommes impatients de défendre avec succès notre titre de champions du monde. Le mélange de vétérans chevronnés et de recrues énergiques nous aidera à décrocher la victoire. Nous le ferons à la façon des Canadiens, avec classe et esprit d’équipe », a signalé Jerry Tonello, entraîneur en chef de l’équipe canadienne.
 
L’équipe canadienne masculine de basketball en fauteuil roulant se compose des personnes suivantes :
 
Joey Johnson (catégorie 4,5) – Lorette (Man.)
Adam Lancia (catégorie 4,5) – Toronto (Ont.)
David Eng (catégorie 4,5) – Montréal (Qc)
David Durepos (catégorie 3,5) – Fredericton (N.-B.)
Mickael Poulin (catégorie 3,5) – Québec (Qc)
Yvon Rouillard (catégorie 3,0) – Montréal (Qc)
Richard Peter (catégorie 2,5) – Vancouver (C.-B.)
Robert Hedges (catégorie 2,5) – Wonowon (C.-B.)
Corey Smith (catégorie 2,0) – Ottawa (Ont.)
Chad Jassman (catégorie 1,5) – Calgary (Alb.)
Abdi Fatah Dini (catégorie 1,0) – Toronto (Ont.)
Brandon Wagner (catégorie 1,0) – Burlington (Ont.)
 
Entraîneur en chef : Jerry Tonello, Toronto (Ont.)

L’équipe nationale masculine senior a été annoncée à la suite d’un camp de sélection d’une durée de cinq jours tenu à Toronto, en Ontario. Elle se compose de huit joueurs qui ont concouru aux Jeux paralympiques 2008 de Pékin où l’équipe a remporté la médaille d’argent (Johnson, Lancia, Eng, Durepos, Rouillard, Peter, Hedges et Fatah Dini), et de six qui ont gagné la médaille d’or aux Championnats du monde 2006 (Johnson, Lancia, Eng, Durepos, Peter et Poulin).

La nouvelle équipe canadienne participera tout d’abord à un camp d’entraînement et à des matchs d’exhibition à la University of Illinois, du 1er au 7 mars 2010.

Les équipes canadiennes masculine et féminine de basketball en fauteuil roulant sont les champions du monde en titre de 2006. Les hommes ont aussi mérité la médaille d’argent aux Jeux paralympiques 2008 de Péquin.

-30-

À propos de Basketball en fauteuil roulant Canada

Basketball en fauteuil roulant Canada est l’organisme national directeur de sport responsable de l’organisation du basketball en fauteuil roulant au Canada. Organisation caritative sans but lucratif, l’association représente le membre canadien de la Fédération internationale de basketball en fauteuil roulant (I.W.B.F.).

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Jody Kingsbury, Communications et relations avec les médias
Basketball en fauteuil roulant Canada
(613) 260-1296, poste 204
jkingsbury@wheelchairbasketball.ca