Jeux du Commonwealth 2010 avec Diane Roy

C’est du 3 au 14 octobre dernier qu’ont eu lieu les XIXe Jeux du Commonwealth. À New Delhi en Inde, des athlètes de 71 nations ont rivalisé dans l’espoir de retourner dans leur patrie respective avec une médaille autour du cou. Tous n’ont pas eu cette chance, mais ce fut le cas pour Diane Roy qui a contribué à la récolte des 26 médailles d’or de la délégation canadienne.

L’athlète de 39 ans originaire de la région du Bas-Saint-Laurent en était à sa 3e participation aux Jeux du Commonwealth en carrière. Il ne s’agissait d’ailleurs pas de son premier podium non plus. En fait, elle avait déjà mérité une place sur la troisième marche du podium au 800 m lors des jeux de 2006, présenté à Melbourne en Australie. Néanmoins, cette fois, non seulement elle a reçu l’or, mais elle a établie un nouveau record au 1500 m, soit de 3 min 53,95 s.
Aucune hésitation
Malgré la polémique et les critiques entourant l’événement, il n’a jamais été question pour Diane Roy de ne pas être de la compétition. « C’est toujours ce qui se passe avant les Jeux, exemple en Chine, c’était comme ça aussi. Alors, non, je n’avais pas peur. S’il y avait vraiment eu des problèmes, le Canada ne nous aurait pas envoyés là-bas! » Elle dit d’ailleurs n’avoir ressenti aucune tension tout au long de son séjour sur le continent asiatique. La seule différence qu’elle a notée est que ses plus féroces adversaires manquaient à l’appel, vu le retrait des Anglaises et des Australiennes.
L’arrivée au village
L’accueil des athlètes à New Delhi s’est bien déroulé, à l’exception de quelques ennuis de bagages, événement hors du contrôle du comité organisateur des Jeux. Comme prévu, lors de leur arrivée au village, les emplacements n’étaient pas tout à fait terminés. Des bénévoles travaillaient d’ailleurs sur les derniers préparatifs. Somme toute, le village était simple et beau.
Vu les bagages manquants, ainsi que le fait d’être longuement exposé au soleil, l’athlète sherbrookoise n’a pas assisté à la cérémonie d’ouverture. De cette manière, elle a pu se reposer et se concentrer pour sa course, la raison de sa présence en Inde. Un repos bénéfique vu qu’elle s’est sauvé avec la médaille d’or! Pour souligner les gagnants, les célébrations ont eu lieu en matinée, une chose décevante selon Diane : « C’était bien, mais la remise était en avant-midi et la course aussi, une déception, car habituellement les finales sont le soir, alors il n’y avait pas beaucoup de public dans le stade. Mais c’était quand même bien plaisant! »
Une médaille, deux victoires!
Le moment le plus marquant de l’expérience de Diane Roy en Inde n’a pas été le fait de remporter une médaille d’or. Mais le moment où celle-ci fut comptabilisée parmi les médailles de la délégation canadienne. « Ma principale victoire est que ma course fût des disciplines officielles et ma médaille d’or comptée parmi le nombre de médailles gagnées par le Canada. Nous sommes partie intégrante des Commonwealth! D’ailleurs, il s’agit de la seule compétition où notre sport est intégré. »
Aujourd’hui de retour au pays, avec une médaille au cou, une grande fierté et tous ses bagages, Diane se prépare pour de nouvelles compétitions. Elle s’entraîne pour deux marathons, un à New York aux États-Unis et l’autre à Oita au Japon, qui auront respectivement lieu, le 7 et le 12 novembre prochain. Par la suite, elle entamera sa préparation en vue des prochains Championnats du monde, qui se produiront du 22 au 30 janvier prochain, à Christchurch en Nouvelle-Zélande.