Championnats canadien de tennis en fauteuil roulant Birmingham

Le carré d’as du tableau masculin des Championnats canadiens Birmingham de tennis en fauteuil roulant est maintenant connu et sera composé des quatre premières têtes de série – Joel Dembe (ON), Philippe Bédard (QC), Éric Gilbert (QC) et Jean-François Sylvestre (QC) – au club Sani Sport Brossard, au Québec.  

Dembe, champion canadien à deux reprises, n’a perdu qu’une seule partie en deux matchs vendredi, battant Jean-Paul Melo (QC) 6-1 et 6-0 avant de blanchir Claude Mongrain (QC) 6-0 et 6-0. Dembe, qui possède une fiche parfaite au tournoi à la ronde, accède donc à la demi-finale et y retrouvera Sylvestre.

« Je suis vraiment heureux de ma journée », mentionnait Dembe. « J’ai été régulier et j’ai frappé de bons revers. Demain, je devrai hausser mon niveau de jeu contre Jean-François, car il est très puissant. »

Sylvestre (4e) a atteint la demi-finale grâce à des gains de 6-0 et 6-0 aux dépens de Kyle Thompson (AB) et de Daniel Letiecq (QC).   

La deuxième demi-finale mettra en vedette le champion en titre Bédard et Gilbert (3e). Bédard a réalisé quatre jeux blancs vendredi, soit face à Francis Chevalier (QC) et à Paul Pépin (QC). La partie n’est cependant pas gagnée d’avance contre Gilbert qui a vaincu Bernard Lapointe (NB) 6-0 et 6-2, puis Maxime Béliveau (QC) 6-0 et 6-0.  

Chez les femmes, Tara Llanes (BC) a surpris la favorite Kirsten Sharp (BC) en des comptes de 6-1 et 6-3 à sa première présence aux Championnats canadiens. Les deux joueuses n’ont plus qu’un match à disputer au tournoi à la ronde et ce sera contre Hélène Simard (QC), ex-numéro 9 mondiale.  

« Je suis vraiment très contente d’avoir battu Kirsten, car elle est une très bonne joueuse et tous nos duels durent généralement des heures », se réjouissait Llanes. « J’étais vraiment concentrée sur mon jeu et j’ai laissé un peu de côté la puissance pour essayer de mieux placer ma balle. Félicitations à Kirsten, car elle a joué un bon match même si elle ne se sentait pas au meilleur de sa forme. »

Dans la catégorie quad, le favori Gary Luker (ON) et Mika Ishikawa (BC), respectivement 17e et 23e au classement mondial, ont croisé le fer et c’est Luker qui s’est envolé avec un gain de 6-3 et 6-4. Grâce à sa victoire de jeudi, Ishikawa termine le tournoi à la ronde avec une fiche d’un gain et un revers, alors que Luker doit disputer un dernier match contre Mitch McIntyre (SK).

« Je suis satisfait de cette victoire », confiait Luker. « Mika ne cesse de s’améliorer. J’espère avoir une autre occasion de jouer contre elle en finale. »

Il reste deux jours de compétition aux Championnats canadiens Birmingham de tennis en fauteuil roulant se déroulant au club Sani Sport Brossard, au Québec. Les demi-finales du simple et la finale du double chez les hommes seront présentées samedi, tout comme la finale du double féminin. Nous vous invitons à cliquer ici pour consulter les résultats, les tableaux et l’horaire des matchs.