Hockey sur luge

Montréal, 16 avril 2013 (Sportcom) – Les hockeyeurs sur luge canadiens ont été absolument sans pitié pour leurs hôtes mardi alors qu’ils ont défait les Sud-Coréens 5-0 pour rester invaincus en trois rencontres de la ronde préliminaire au Championnat du monde de Goyang.

Les joueurs de l’unifolié ont du coup conclu cette première étape du tournoi au premier rang du groupe B. Ils se mesureront aux Tchèques, deuxièmes du groupe A en demi-finale, jeudi.

L’autre demi-finale mettra aux prises les Américains, parfaits en trois duels dans le groupe A et champions en titre, et les Russes, deuxièmes du groupe B après avoir gagné deux fois en trois sorties.

Les quatre pays demi-finalistes se sont par ailleurs qualifiés pour les prochains Jeux olympiques à Sotchi, les cinq meilleures nations au mondial de Goyang obtenant ce privilège.

Mardi, les Canadiens ont été de loin supérieurs aux Sud-Coréens, qui sont pourtant vice-champions du monde en titre, dirigeant notamment 23 rondelles sur le filet adverse.

Corbin Watson a pour sa part effectué 10 arrêts pour obtenir son deuxième jeu blanc de la compétition, lui qui était en service dans le gain de 5-0 contre les Italiens.

Brad Bowden, avec deux, Marc Dorion, Adam Dixon et Anthony Gale ont marqué les buts des gagnants, qui menaient 2-0 après une période et 3-0 après deux.

Dominic Larocque, de Québec, a quant à lui obtenu une passe sur le cinquième but, celui de Gale, tandis que Benoit St-Amand, de Saint-Hubert, étaient le gardien de but substitut.

« Ils avaient perdu leurs deux premiers matchs et passaient pour la première fois à la télévision nationale (KBS), ils voulaient donc vraiment gagner », a souligné Larocque au sujet des Sud-Coréens.

« Grâce à leurs joueurs physiques et leurs quelques bons patineurs, ils ont eu des occasions de marquer, mais les connaissances des différentes tactiques leur font défaut. Ils sont assez prévisibles et donc faciles à contrer, d’où notre victoire de 5-0. »

L’athlète de 25 ans reste par ailleurs positif même s’il n’a qu’un point jusqu’à maintenant dans le tournoi.

« Ça ne reflète pas mon niveau jeu, qui est assez satisfaisant. J’ai beaucoup d’occasions de marquer, mais la rondelle ne veut pas entrer dans le filet. Je suis un petit peu malchanceux. Il reste encore deux matchs, les plus importants, et j’espère inscrire mon nom sur la feuille de pointage plus souvent. »

La demi-finale entre les Canadiens et les Tchèques sera présentée jeudi matin à 5 h 30, heure de l’Est, tandis que les rencontres pour les médailles de bronze et d’or seront disputées dans la nuit de samedi.

Rédaction: Éric Gaudette-Brodeur