Triste journée pour le basketball en fauteuil roulant

Lundi dernier, à la suite d’un long combat contre la maladie, Michel Racine s’est éteint. Il laisse dans le deuil sa famille et ses amis, en plus de toute la communauté du basketball en fauteuil roulant de la province. Il a consacré le plus clair de son temps au développement de cette discipline. Au fil du temps, il a été impliqué à plusieurs niveaux et a partagé l’amour de ce sport partout où il est allé.

Né en janvier 1958, Michel Racine débute sa carrière d’athlète en 1980, et ce jusqu’en 1988 avec les Bulldogs de Québec. C’est au cours des années 90 que son engagement s’étend à plus grande échelle et, où il devient notamment entraîneur des Bulldogs. Il a aussi été gérant et entraîneur des équipes juniors du Québec et du Canada.
En 1997, c’est grâce à ses efforts que le mini-basketball vu finalement le jour dans la région de Québec. Il a d’ailleurs organisé trois Championnats canadiens Mini et Juniors dans sa région au cours de sa carrière. Cet homme d’exception s’est impliqué sur tous les plans possibles. Il a été membre du conseil d’administration de l’Association canadienne de basketball en fauteuil roulant, en plus d’être membre de l’Association québécoise des sports en fauteuil roulant.
Pour toutes ces années d’implication, il a reçu le prix Bill Hepburn, remis par la Commission provinciale de basketball en fauteuil roulant de l’AQSFR, en plus d’être intronisé au temple de la renommée de Basketball en fauteuil roulant Canada à titre de gérant de l’équipe canadienne junior qui a remporté la médaille d’or au Championnat du monde en 1997. Michel s’est également vu recevoir le prix Rick Hansen, décerné par l’Association canadienne des sports en fauteuil roulant en 2006 pour son engagement au développement du sport en fauteuil roulant au Canada.
Il manquera assurément à tous et toutes au sein du basketball en fauteuil roulant au Québec. L’AQSFR tient à offrir ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches de Michel Racine, qui a été pendant plus de trente ans, un modèle d’implication dans son sport.
Voici toutes les informations concernant le service funéraire du défunt :
Cimetière St-Charles
1460 boulevard Wilfrid-Hamel
Québec, QC G1N 3Y6
(418) 688-0566
Vendredi le 15 juillet.
Les sympathies de 9 h 30 à 10 h.
La cérémonie sera à 10 h.
La volonté du défunt serait d’effectuer un don aux Mini-Bulldogs de Québec, plutôt que de recevoir des fleurs.