Jeux paralympiques – Hockey luge
Montréal, 13 mars 2010 (Sportcom) – L’équipe canadienne de hockey sur luge a amorcé son tournoi paralympique en blanchissant la formation italienne par la marque de 4-0, samedi, à Vancouver.
Les champions paralympiques en titre n’ont toutefois pas commencé le match comme ils l’auraient voulu, détenant une avance de seulement 1-0 après le premier tiers, grâce à un but de l’Ontarien Marc Dorion, marqué au cours de la neuvième minute de jeu.
« Nous avons commencé la partie un peu lentement, a avoué l’attaquant québécois Hervé Lord. Nous nous étions dit que dès le début du match, il fallait lancer dans le haut du filet, mais nous ne l’avons pas vraiment fait, ni en première, ni en deuxième période. »
« Il faut tout de même donner du crédit aux Italiens, car il y avait beaucoup de trafic devant le but, a poursuivi le joueur de Saint-Pamphile. Nous savions que le gardien de but se jetterait souvent par terre pour bloquer les tirs lancés sur la glace alors il fallait éliminer ça. Et la solution était de viser le haut du filet. »
Les Canadiens sont finalement parvenus à implanter leur stratégie en début de troisième période alors que l’Ontarien Greg Westlake a doublé l’avance de la formation. Moins de quatre minutes plus tard, le joueur d’Oakville a à nouveau déjoué le gardien italien.
Le capitaine de l’unifolié, Jean Labonté, qui avait déjà obtenu une mention d’aide sur le deuxième but de Westlake, a inscrit le quatrième but de la rencontre.
L’Ontarien Paul Rosen, qui était devant le filet pour le Canada, a repoussé les 4 rondelles lancées dans sa direction. Son vis-à-vis, Santino Stillitano, a été plus occupé, lui qui a fait face à 16 tirs.
L’autre gardien de la formation canadienne, le Longueuillois Benoit St-Amand, n’a pas été utilisé.
La glace est brisée
« C’est le premier match des Jeux paralympiques, qui se déroulent en plus au Canada, alors il y avait un peu de nervosité dans l’air », a convenu Lord pour évoquer l’une des raisons pour laquelle le Canada a peut-être été moins dominant en début de match.
Toutefois, l’adaptation est maintenant faite et tous sont concentrés en vue du prochain match contre la Suède, dimanche. « La glace est brisée et après aujourd’hui (samedi), la nervosité est partie. Nous savons que nous sommes réellement dedans alors il ne reste qu’à ouvrir la machine », a conclu le Québécois.
-30-
Rédaction : Émilie Bouchard Labonté (emilie.bouchard-labonte@sportcom.qc.ca)