L’événement Paralympiens recherchés, tenu à l’Institut national du sport du Québec à Montréal le samedi 9 juin dernier, a attiré son plus grand nombre de participants avec 18 athlètes âgés de 14 à 35 ans ayant un handicap physique ou une déficience visuelle.
Ce rassemblement a permis aux athlètes de tester leurs aptitudes et de se soumettre à des tests d’évaluation physiologique et sportive de base avec les entraîneurs de différentes équipes nationales. Ils ont aussi eu l’occasion de mettre en lumière leur talent dans le but de devenir un prochain espoir canadien aux Jeux paralympiques.
Pour Parasports Québec, cette journée a été utile dans l’identification d’athlètes au grand potentiel en rugby et en basketball en fauteuil roulant.
« C’était ma première participation et c’était le fun ! Il n’y avait pas ça quand j’ai commencé », a dit l’ambassadeur et médaillé paralympique en para-athlétisme Alexandre Dupont. « Trouver de la relève pour le mouvement paralympique, c’est toujours compliqué. Il y avait plusieurs sports, fédérations et même des athlètes de l’Ontario présents. Les gens ont pu essayer plusieurs disciplines. »
Quel est le secret selon lui pour représenter le Canada aux Jeux paralympiques ?
« Tout est une question d’attitude et de volonté. Dans une de mes conférences, j’ai déjà dit qu’il fallait une tête de cochon et c’est vrai. Mais, surtout, il ne faut jamais abandonner! »
Il s’agissait aussi de la première année où l’événement n’était pas présenté dans le cadre du Défi sportif Altergo.