Escrime en fauteuil roulant – Coupe du monde

Montréal, 8 juillet 2012 (Sportcom) – Pierre Mainville a atteint les quarts de finale à l’épreuve du sabre dans la catégorie B, dimanche, à la Coupe du monde d’escrime en fauteuil roulant de Varsovie, en Pologne.

Après avoir conclu la ronde des poules avec une fiche de cinq victoires et une défaite, l’escrimeur de Saint-Colomban a signé une victoire de 15-14 à son premier duel en ronde éliminatoire contre le quatrième sabreur mondial, le Russe Marat Yusupov.  

En quart de final, Mainville a essuyé un revers de 15-4 face à un autre Russe, Alexander Kurzin, deuxième au classement mondial. « Ce match a été une véritable ballade pour lui. Il m’a complètement dominé. Tout ce qu’il tentait fonctionnait et pour moi, c’était l’inverse. Je n’ai pas été en mesure de m’ajuster pendant le duel. C’est le genre de défaite qui fait mal mentalement », a expliqué le Québécois, qui occupe le 12e rang mondial au sabre.

Vendredi, à l’épée, Mainville s’est arrêté dans le tableau de 16. Après avoir enregistré trois victoires et trois défaites en poules, il a été vaincu 15-13 à son premier match éliminatoire par le Français Alim Latreche, cinquième épéiste mondial.

« Le duel a été serré jusqu’à la toute fin. J’étais en avance 13-12, mais je n’ai pas su conclure. Il est revenu de l’arrière pour remporter la victoire », a expliqué Mainville, 10e au monde à l’épée.   

« Je suis quand même super content de la façon dont j’ai tiré contre lui. Alim est un escrimeur qui a remporté beaucoup de Championnats du monde et de Coupes du monde. C’est très encourageant de voir que je suis capable de lui tenir tête comme ça et que je suis si près de le battre. Ça prouve que je fais du bon travail, a-t-il indiqué. Je suis peut-être encore un peu nerveux quand vient le temps de conclure. C’est une question de temps avant que j’arrête de mettre le frein et que je pense plus à faire mon combat qu’à l’issue du duel. »  

Il s’agissait de la dernière compétition de Pierre Mainville avant sa participation aux Jeux paralympiques de Londres qui s’amorceront à la fin août.

Rédaction: Julie Roy