Hockey sur luge – Championnat du monde

Montréal, 29 avril 2015 (Sportcom) – Les hockeyeurs sur luge canadiens ont complété un parcours parfait mercredi soir dans le tournoi à la ronde du Championnat du monde quand ils ont blanchi les Tchèques 2-0 à leur troisième et dernière rencontre des préliminaires à Buffalo.

Après avoir pulvérisé les Japonais 17-0 dimanche et malmené les Norvégiens 5-0 lundi, les représentants de l’unifolié ont étouffé l’attaque des Tchèques en ne leur concédant que 3 tirs sur Corbin Watson.

Billy Bridges a été le seul buteur mercredi, à la 11e minute de jeu des premières et troisièmes périodes. Les Canadiens ont dirigé 21 rondelles sur le gardien Michal Vapenka.

« Nous voulons défendre notre titre, alors nous devions arrivés préparés », a souligné le gardien substitut Dominic Larocque pour expliquer leur domination. « Ç’a super bien été les deux premiers matchs, mais aujourd’hui (mercredi), on dirait que nous étions parfois un peu en retard sur le jeu. »

« Nous avons contrôlé la majeure partie du match, a poursuivi le hockeyeur de Shannon. Le pointage n’est pas représentatif, nous aurions pu aller chercher plus de buts je pense. »

Premiers du groupe A, les Canadiens affronteront maintenant les Russes, deuxièmes du groupe B, dans les demi-finales vendredi. Premiers du groupe B, les Américains devraient se mesurer aux Norvégiens.

Vice-champions paralympiques, les Russes ont vaincu les joueurs du pays en demi-finale du Défi mondial en février dernier. Médaillés de bronze aux Jeux de Sotchi, ces derniers auront donc le couteau entre les dents dans cet affrontement du carré d’as.

« Nous voulons nous reprendre du dernier tournoi. Nos joueurs sont cette fois pas mal tous là, alors ça augure bien pour la suite des choses », a avancé Larocque.

« C’est une équipe qui n’est pas à prendre à la légère, a-t-il ajouté. Nous devrons faire nos devoirs demain (jeudi) à l’entraînement et à la séance vidéo. »

À moins d’un imprévu, le seul Québécois de la formation nationale ne devrait par ailleurs pas voir d’action d’ici la fin de la compétition. « Je connaissais le rôle de gardien numéro deux et je n’avais aucun problème avec ça. Les entraîneurs m’ont quand même donné la chance de participer au concours d’habileté juste avant le tournoi. »