Para-athlétisme – Championnats du monde

 

 

 

 
Montréal, 28 janvier 2011 (Sportcom) – Diane Roy a mis la main sur sa troisième médaille des Championnats du monde de para-athlétisme qui se déroulent actuellement à Christchurch, en Nouvelle-Zélande. Samedi matin, heure locale, l’athlète de Sherbrooke est montée sur la deuxième marche du podium au 400 m chez les T54.
 
L’Américaine Tatyana McFadden a été la plus rapide sur la piste et a remporté l’or en un temps de 54,88 s. Roy a conclu à 2,02 s de McFadden, alors que la représentante de la Suisse Manuela Schaer a complété le podium avec un chrono de 57,93 s.
 
« Je savais que l’Américaine était pratiquement intouchable, donc je visais réellement la deuxième place. J’ai connu un très bon départ. À 200 m de l’arrivée, il n’y avait encore personne à côté de moi outre McFadden qui était devant, donc je me suis dis que je devais simplement garder mon rythme afin d’atteindre mon objectif », a soutenu la médaillée de bronze du 800 m.
 
Un scénario qui se répète
 
Ennuyée par la pluie depuis le début des compétitions, Roy espérait ne pas revivre la même situation qu’au 5000 m, alors qu’elle avait été déjouée par Dame nature. « Quelques heures avant la course, les gros nuages gris ont couvert le ciel. Ne voulant pas prendre de chance, j’ai décidé de mettre mes roues de pluie. Sachant que je n’ai pas la même puissance avec ces roues, j’étais extrêmement stressée et inquiète. De plus, je savais que j’étais faible sur mon départ au 400 m, donc je ne voulais pas connaître une mauvaise performance. »
 
« Avec le stress et l’inquiétude à gérer, c’est comme si j’avais gagné l’or. J’ai réussi à battre mes craintes, mais aussi décrocher ma première médaille au 400 m. »
 
Rappelons que Roy a terminé avec la médaille d’argent au 1500 mètres dans la catégorie T54, vendredi.
 
Alexandre Dupont, Jean-Paul Compaore, Éric Gauthier et Colin Mathieson sont également en action, samedi, à la finale du relais 4×400 m T53 et T54. Au moment d’écrire ces lignes, les résultats n’étaient pas disponibles.
 
Rédaction: Marie-Eve Potvin