Basketball en fauteuil roulant – Défi des Amériques
Montréal, 26 mars 2015 (Sportcom) – L’équipe canadienne masculine de basketball en fauteuil roulant s’est inclinée 67-54 contre la formation américaine, jeudi à Toronto, dans le cadre du dernier match du Défi des Amériques. Ils terminent donc leur semaine avec une fiche de trois victoires et deux défaites.
« C’était un match assez difficile, a commenté Vincent Dallaire, de Québec. Tout est allé selon nos plans même si nous n’avons pas gagné la partie. »
Cette défaite a donc mis un terme à ce tournoi amical, qui a surtout servi de préparation en vue des Jeux panaméricains et parapanaméricains qui auront lieu dans la Ville Reine l’été prochain.
« Nous avons joué dans le même gymnase et contre les mêmes équipes qui seront aux panaméricains en juillet. Seulement la Colombie, qui s’est désistée à la dernière minute, n’était pas présente. »
La veille, les Canadiens avaient battu les Argentins par la marque de 76-58. Les représentants de l’unifolié s’étaient aussi imposés 56-45 contre cette même formation lors de leur affrontement de lundi.
Mardi, ils avaient baissé pavillon lors d’une dure défaite de 61-33 contre des Brésiliens très étanches défensivement. Il s’agissait d’une victoire surprise d’un Brésil qui, deux jours plus tôt lors du match d’ouverture, n’avait pas su contenir le Montréalais David Eng avec ses 20 points dans un gain de 76-54 du Canada.
« Nous avons vraiment une jeune équipe, alors il faut faire le mélange avec les jeunes et les vétérans dans la formation, d’analyser Dallaire. Ce tournoi-là, il nous permet de jouer ensemble et de nous préparer en vue d’une qualification pour les Jeux olympiques l’été prochain. »
« Personnellement, je suis un des plus jeunes dans l’équipe et j’apprends à tous les matchs. Je ne compte pas mes performances en termes de points marqués. Je cherche plutôt à m’habituer à jouer avec les hommes », conclut-il.