L’équipe du Québec qui représentera la province aux Jeux du Canada à l’Île-du-Prince-Édouard dès le 18 février a certainement de grandes attentes en vue de cet événement d’envergure. La formation dirigée par l’entraineur Nicolas Palmer pourra d’ailleurs compter sur un groupe polyvalent pour arriver à ses fins. Tant sur le terrain qu’en bordure de celui-ci.

« On a un bon mélange de grandeur, de vitesse et d’intelligence au jeu, ce qui nous rend très polyvalents. On peut jouer plusieurs styles et nous adapter en cours de route, surtout qu’on peut utiliser tous nos athlètes. Comparé à certaines provinces qui jouent à six ou à sept joueurs, on peut rouler notre banc à dix et plus en tout temps », a expliqué Palmer à quelques semaines du début du tournoi.

Des douze joueurs qui feront le voyage dans les Maritimes, cinq en seront à une deuxième expérience aux Jeux du Canada : Alex Bougie, Gabriel Giguère, Aurélie Jacob-Verreault, Collin Lalonde et Tristan Lessard. Ceux-ci voudront bâtir sur leur médaille de bronze obtenue en 2019, à Red Deer, pour pousser l’équipe vers de plus hauts sommets cette année.

« J’ai surtout été un joueur de soutien en 2019, pour encourager mes coéquipiers et prendre de l’expérience. Maintenant, je fais partie du starting five, je suis là pour être dans l’action. Je vais donner mon 100 % pour en profiter au maximum », a indiqué Gabriel Giguère, qui sera assistant au capitaine Collin Lalonde à l’Île-du-Prince-Édouard.

Pour leur part, Étienne Audibert, Kevin Giguère, Coralie Grondin, Gaby Noël, Vincent Noël, Charlie Parent et Lionel Tamoki en seront à une première expérience aux Jeux du Canada et ils souhaitent amener un vent de fraîcheur à leur équipe, tout en faisant le plein d’expérience pour la suite de leur carrière.

« Je ne m’attends pas nécessairement à jouer beaucoup parce que ce sera ma première expérience, mais je veux en profiter le plus possible et me préparer pour une éventuelle participation en 2027 », a fait savoir Charlie Parent.

« J’ai vraiment, vraiment hâte ! J’ai un décompte sur mon cellulaire et je pense que mes collègues de classe commencent à être tannés de m’entendre parler de ça ! », a-t-elle ajouté en riant.

Les joueurs pourront aussi compter sur un groupe d’entraineurs d’expérience composé de Palmer, Karine Chicoine et Matthieu Parent. Le personnel a effectué un travail colossal en amont des Jeux du Canada et les troupes amorceront le tournoi dans un climat de confiance.

« On n’aurait pas pu avoir mieux pour nous diriger. Ils sont toujours là pour nous encourager, pour nous pousser à notre limite, sans que ce soit négatif. On vit nos émotions et on peut jouer sans pression. C’est très important pour nous et même si on perd, on donne toujours notre 100 % », a indiqué Charlie Parent.

« Chaque coach peut amener ses points forts et on peut tous s’identifier à eux, a pour sa part ajouté Giguère. Ça nous donne de bons repères et je trouve ça vraiment cool ! »