Dans la cadre du programme Au-delà des limites, Parasports Québec a collaboré avec un comité de professionnels en kinésiologie afin de créer la toute première formation en parasports destinée aux membres de la Fédération des kinésiologues du Québec (FKQ).
La formation « Kinésiologues : Des professionnels essentiels pour favoriser l’accessibilité des activités sportives et physiques pour les personnes ayant des limitations fonctionnelles » est disponible en ligne depuis le 31 janvier.
Alexis Boulenger, coordonnateur du programme Au-delà des limites de Parasports Québec, est ravi de la mise en œuvre de cette possibilité d’enseignement auprès d’intervenants qui jouent un rôle important dans l’accessibilité de la pratique des sports adaptés.
« La formation des professionnels de la santé et des futurs professionnels de la santé travaillant directement avec notre communauté est un point essentiel pour augmenter l’accessibilité à la pratique des sports adaptés chez les personnes vivant avec des limitations. Malheureusement, les notions en sports adaptés sont très peu intégrées dans les cursus universitaires et les apprenants n’ont pas tous les outils nécessaires pour commencer leur carrière auprès des personnes en situation de handicap », explique-t-il.
« Grâce à notre comité composé de kinésiologues d’expérience dans le milieu du sport adapté et de professeurs universitaires, les kinésiologues qui suivront cette formation seront mieux outillés pour travailler auprès de leurs clientèles, les référer vers les structures et organismes existants en sports adaptés et ainsi rendre plus accessible la pratique des activités physiques et sportives adaptées. »
« L’objectif principal est de permettre à notre communauté d’être plus physiquement active. Nous remercions la Fédération des kinésiologues du Québec pour cette très belle occasion d’enseignement auprès de leurs membres », se réjouit Alexis Boulenger.
Intégrée au processus de formation continue
D’une durée de 4,5 heures, la formation permet notamment de devenir un facilitateur vers les activités sportives et physiques adaptées en connaissant le processus de production de handicap et les obstacles à leurs pratiques.
Au terme du cours, la personne formée sera également en mesure :
- de connaitre les diverses déficiences, leurs limitations, leurs contre-indications et les bienfaits de l’activité physique et sportive adaptée pour les personnes vivant avec des limitations fonctionnelles;
- d’intégrer les activités physiques et sportives adaptées durant la réadaptation de sa clientèle;
- d’orienter sa clientèle vers les organismes et structures déjà en place proposant des activités physiques et sportives adaptées.
Cette formation fait partie des cours offerts aux kinésiologues et qui sont reconnus par la FKQ dans le processus de formation continue de ses membres. Précisons que ces derniers doivent accumuler 30 crédits de formation aux deux ans.