Basketball en fauteuil roulant – Jeux paralympiques

Londres, 3 septembre 2012 (Sportcom) – Les équipes féminines de basketball en fauteuil roulant du Canada et de la Grande-Bretagne ont disputé une belle lutte au North Greenwich Arena, lundi après-midi, au tournoi des Jeux paralympiques de Londres. Ce sont toutefois les joueuses de l’unifolié qui l’ont emporté 67-50, signant du même coup leur troisième victoire consécutive au tournoi paralympique.

Les deux formations qui s’affrontaient dans le cadre de leur dernier match de la ronde préliminaire se sont échangé la tête lors des dix premières minutes de jeu. Les Britanniques, sixièmes au monde, ont conclu le premier quart avec un léger avantage de 16-14. « Elles sont sorties plus fortes que nous, elles étaient plus prêtes, mais nous les avons tenues. Nous n’étions pas loin », a convenu la Québécoise Cindy Ouellet. 

Élaine Allard et Maude Jacques sont les autres Québécoises de l’équipe canadienne.

« Nous savions que nous faisions face à de bonnes adversaires et qu’elles pouvaient profiter du fait qu’elles jouaient à la maison. Il fallait faire attention », a-t-elle poursuivi.

Les Canadiennes, troisième au classement mondial, ont marqué trois fois d’affilée en début de deuxième quart pour reprendre les devants de la rencontre. Leurs adversaires se sont rapprochées, mais sans parvenir à reprendre la tête. Les joueuses de l’unifolié ont profité d’une lancée pour marquer huit points de suite et terminer la première demie avec une avance un peu plus confortable de 34-25.

« Après le premier quart, nous nous sommes dit que c’était assez, qu’il fallait jouer notre match. Ç’a commencé à fonctionner au deuxième quart. »

Les représentantes de l’unifolié ont mis la pression dès leur retour sur le terrain au troisième quart. Efficaces à l’attaque, elles ont marqué 21 points tout en limitant les Britanniques à 11. La Canadiennes ont donné un dernier grand coup au quatrième quart pour terminer le match à 67-50. « Nous avons redoublé notre concentration. Cela nous a permis de jouer comme nous le voulions », a affirmé Ouellet qui s’est dit motivée par les encouragements de la foule. « Même s’ils criaient très fort pour l’autre équipe, ce n’était pas grave. Il suffisait de transformer cette énergie de façon positive. »

Les Canadiennes terminent la ronde préliminaire avec une fiche de trois victoires et une défaite, ce qui est suffisant pour elles de finir parmi les quatre premières équipes de leur groupe. Elles atteignent ainsi les quarts de finale qui seront disputés mercredi.

« Je suis très satisfaite de la façon dont nous avons joué en poule. Le match de quart de finale sera difficile, peu importe contre qui nous jouerons, car il n’y a que de bonnes équipes ici, mais nous sommes prêtes », a conclu Ouellet.