Hockey sur luge – Challenge mondial
Montréal, 2 décembre 2012 (Sportcom) – Les joueurs de l’équipe canadienne de hockey sur luge ont amorcé le Challenge mondial en force en s’imposant 11-0 contre les Japonais à leur premier match de la ronde préliminaire, dimanche, à Calgary.
Les représentants du pays n’ont pas tardé à se démarquer en territoire adverse en prenant les devants 8-0 en première période. Ils ont ensuite marqué deux autres buts dans le deuxième tiers, puis un dernier en troisième période.
« Nous avons très bien joué. Surtout pour un premier match, car habituellement, nous avons l’habitude de partir lentement », a admis l’attaquant québécois Dominic Larocque, qui a marqué le cinquième but des siens après avoir obtenu une mention d’aide sur le deuxième.
Malgré ce match à sens unique, l’athlète de 25 ans a donné du crédit à ses adversaires. « Ce n’est pas une équipe qui a fait beaucoup d’erreurs alors c’est quand même difficile de jouer contre elle. Je ne sais pas si les Japonais étaient encore sur le décalage horaire, mais de notre côté, nous avons été assez rapides sur la rondelle ce soir. Nous avons suivi le plan de match. »
« Notre cohésion et notre communication sur la glace a été très bonne, a poursuivi Larocque. Nous savions où nos coéquipiers se trouvaient sur la glace. Il faudra poursuivre sur cette lancée tout au long du tournoi. »
Les hockeyeurs canadiens ont tenu occupé les gardiens Shinobu Fukushima et Mitsuru Nagase qui se sont succédés devant le filet japonais. Ils ont totalisé 28 tirs au but tandis que les Japonais n’ont obtenu que deux lancers qu’a repoussé le cerbère longueuillois Benoit St-Amand.
Lundi, pour leur deuxième match du tournoi, les Canadiens se mesureront aux Norvégiens. « Ce n’est pas une équipe qu’il faudra prendre à la légère. Elle compte plusieurs joueurs d’expérience. Ce sera plus difficile que notre match contre le Japon », a averti Larocque.
Le Canada terminera ensuite la ronde préliminaire en se mesurant aux États-Unis mercredi. Les demi-finales seront ensuite prévues jeudi et la finale sera disputée samedi.
Rédaction: Émilie Bouchard Labonté