La flamme olympique de passage à Trois-Rivières

Ils ont été nombreux à se donner rendez-vous sur la rue Royale, dimanche soir dernier, afin d’assister à l’arrivée de la flamme olympique à Trois-Rivières, suite à un parcours de 5,7 km dans les rues de la ville. C’est Yann Mathieu, athlète paralympique originaire de Grand-St-Esprit, qui a eu l’honneur d’allumer la vasque qui trônait sur une grande scène spécialement aménagée pour l’occasion.

 

«Être le dernier à porter la flamme à Trois-Rivières, comme ça, avec la foule, c’est merveilleux. Je prends vraiment le temps de savourer le moment. Ça et la cérémonie d’ouverture des derniers Jeux ont sans doute été les plus beaux instants de ma carrière olympique, les deux cerises sur le sundae», a déclaré Yann Mathieu, quelques minutes après avoir allumé la vasque, encore sous l’émotion. «Je me suis dit: il ne faut pas que je l’échappe!» a-t-il ajouté en riant.

Pour lui, il s’agit en quelque sorte d’une mission accomplie. L’athlète a perdu l’usage de ses jambes à la suite d’un accident survenu il y a 15 ans. Il se rappelle s’être encouragé en observant les André Viger et Chantal Petitclerc en se disant que lui aussi pourrait participer aux Jeux olympiques comme ils l’ont fait. «Participer au relais de la flamme et surtout allumer la vasque dans ma ville, c’est la tape dans le dos», a témoigné le tennisman, qui a pris part à ses premiers Jeux en 2008.

Avant de conclure sa tournée régionale en début de soirée à Trois-Rivières, la flamme avait parcouru plusieurs municipalités du Centre-du-Québec et de la Mauricie au cours de la journée

par Marie-Ève Bourgoing-Alarie