Tennis

Les favoris Carter et Hunter champions des Nationaux Birmingham

Tennis Canada – Le 9 novembre 2008 Lee Carter et Sarah Hunter ont bien répondu aux attentes et ont démontré pourquoi ils étaient les favoris de leur épreuve respective. En effet, Carter et Hunter ont signé de brillantes victoires pour conquérir les grands honneurs des Championnats canadiens de tennis en fauteuil roulant Birmingham chez les messieurs et chez les Quad, au White Oaks Conference Resort & Spa, à Niagara-on-the-Lake, en Ontario. Pour Carter, il s’agissait d’une deuxième couronne consécutive tandis que Hunter méritait un septième titre canadien.   

En finale, Carter, de Winnipeg, a eu raison de Yann Mathieu (2e), de Trois-Rivières, au Québec, par la marque de 6-2 et 6-0. Il a produit neuf aces après avoir connu des difficultés au service contre le Torontois Joel Dembe en demi-finale.

« J’ai joué un très bon match ce matin », mentionnait Carter. « J’ai réglé mon problème de service et j’ai été plus agressif sur le terrain. Je suis très heureux du déroulement de la rencontre. »

Dans la catégorie Quad, Hunter, de White Rock, en Colombie-Britannique, a remporté le titre grâce à un gain de 6-1 et 6-0 aux dépens d’Adrian Dieleman (2e), d’Ancaster, en Ontario. En plus du titre canadien, Hunter et Carter méritent chacun une bourse de 1 500 $.

« Adrian est un adversaire de taille », commentait Hunter après sa victoire. « J’ai travaillé fort sur mes retours de service et je crois que cela a fait la différence aujourd’hui. »

En double masculin, Carter et Corey Blatchford, de Saskatoon, ont pris la mesure de Mathieu et d’Éric Gilbert, de Québec, 6-2 et 6-3 pour remporter le titre. Pour une deuxième année consécutive, Carter est donc couronné champion du simple et du double. Ce sont Hunter et Dieleman qui ont conquis la couronne du double de la catégorie Quad à l’issue d’un tournoi à la ronde.

Le Torontois Gary Luker est le récipiendaire du Prix du fauteuil roulant de la famille Birmingham. Remis annuellement, ce prix accorde 3 500 $ pour l’achat d’un nouveau fauteuil de tennis.

Pour obtenir les tableaux et d’autres informations: Tableau simple ouvert

Les premières têtes de série en quête du titre des Championnats canadiens de tennis en fauteuil roulant Birmingham 

Tennis Canada – le 8 novembre 2008 , Dimanche matin, les deux premières têtes de série de chaque épreuve se feront la lutte pour le titre canadien à la troisième édition des Championnats canadiens de tennis en fauteuil roulant présentée au White Oaks Resort and Spa, à Niagara-on-the-Lake, en Ontario. Ainsi, chez les messieurs, le favori Lee Carter, de Winnipeg, sera opposé à Yann Mathieu (2e) de Trois-Rivières, au Québec, tandis que dans la catégorie Quad, la championne ne titre Sarah Hunter, de White Rock, en Colombie-Britannique, affrontera Adrian Dieleman, d’Ancaster, en Ontario.

Samedi, en demi-finale, Carter, tenant du titre, a dû travailler d’arrache-pied pour vaincre le Torontois Joel Dembe en deux manches de 6-2 et 7-5. À la première manche, Carter a rapidement pris les devants 5-0 et tout portait à croire qu’il ne ferait qu’une bouchée de la troisième tête de série. Cependant, Dembe s’est ressaisi en deuxième manche et menait 4-1 après avoir ravi le service du paralympien à deux reprises. Bien que Dembe ait eu quatre chances de conclure la manche, Carter est resté concentré et patient pour finalement signer la victoire.

« J’ai dû travailler très fort aujourd’hui », mentionnait Carter. « Joel (Dembe) a joué tout un match. Il est jeune et il ne fait pas de doute qu’il fait partie de l’avenir de notre équipe. Je suis content d’être de la finale et de pouvoir défendre mon titre canadien. »

La deuxième demi-finale mettait en vedette deux adversaires qui se sont affrontés à maintes reprises ces derniers temps. Mathieu a été très régulier face à Corey Blatchford (4e), de Saskatoon, et l’a aisément vaincu en deux manches de 6-2 et 6-3. Il s’agissait d’une septième victoire de Mathieu aux dépens de Blatchford en huit rencontres depuis 2006.

« Corey (Blatchford) est un joueur puissant qui sert très bien, mais j’ai été capable de suivre mon plan de match et de gagner », commentait Mathieu. « La finale de demain ne sera pas facile. Lee (Carter) est le meilleur Canadien. » 

Dans la catégorie Quad, la finale mettra aux prises deux rivaux de longue date alors que Hunter, championne en titre du simple et du double, se mesurera à Dieleman (2e). Hunter, qui occupe le 7e rang mondial, a remporté les grands honneurs de cette épreuve au cours des deux dernières années, mais Dieleman était le vainqueur en 2005.

La finale du double masculin sera disputée dimanche, après les finales du simple. Les favoris Carter et Blatchford croiseront le fer avec les Québécois Mathieu et Éric Gilbert, deuxièmes têtes d’affiche.

Tennis Canada webdiffusera en direct toutes les finales à compter de 10 h (heure de l’Est) sur www.tenniscanada.com. L’entrée est gratuite au White Oaks Resort and Spa.

Les carrés d’as sont connus aux Championnats canadiens Birmingham

Tennis Canada – Le 7 novembre 2008  Une autre journée bien remplie s’est conclue aux Championnats canadiens de tennis en fauteuil roulant Birmingham et toutes les têtes de série ont remporté leur match respectif pour ainsi mettre la table pour un extraordinaire samedi de tennis au White Oaks Resort and Spa à Niagara-on-the-Lake, en Ontario.  

Diffusées en direct sur le Web (www.tenniscanada.com) à compter de 10 h, les demi-finales masculines mettront en vedette le no 1 contre le no 3 et le no 2 contre le no 4. Ainsi, le favori Lee Carter, de Winnipeg, croisera le fer avec le Torontois Joel Dembe après avoir battu Rich Vander Wal en deux manches de 6-0 et 6-1, en quart de finale. La deuxième demi-finale verra Yann Mathieu (2e), de Trois-Rivières, au Québec, lutter contre Corey Blatchford, de Saskatoon. Vendredi, les deux joueurs ont remporté de magnifiques victoires, Mathieu éliminant Phil Rowe, de Langley, en Colombie-Britannique, 6-0 et 6-3, tandis que Blatchford faisait fi d’Éric Gilbert, de Québec, par la marque de 6-1 et 6-0.  

La finale de la catégorie Quad sera aussi webdiffusée dimanche et mettra en vedette les deux premières têtes d’affiche. La favorite Sarah Hunter, de White Rock, en Colombie-Britannique, s’est assurée d’une place en finale grâce à un gain de 6-3 et 6-1 aux dépens du Torontois Gary Luker. Elle sera maintenant opposée à Adrian Dieleman (2e), d’Ancaster, en Ontario, qui a pris la mesure de Bert Blokker en deux manches de 6-3 et 6-1. De plus, Dieleman et Hunter ont remporté leur premier match de double 6-0 et 6-0 face à Natasha Southwell et à Alexis Chicoine.

Les favoris ont poursuivi leur route en double masculin alors que Carter et Blatchford ont signé un gain de 6-1 et 6-0 aux dépens des Montréalais Daniel Letiecq et Jean-Paul Melo, tandis que Mathieu et Gilbert indiquaient la sortie Nissim Louis et à Éric Tanguay, également de Montréal, par la marque de 6-0 et 6-3. Dembe et Rowe ainsi que Vander Wal et le Torontois Flavio Pagliero ont aussi atteint la demi-finale.  

Les favoris gagnent aux Championnats canadiens Birmingham

Le 6 novembre 2008  Le premier tour des Championnats canadiens de tennis en fauteuil roulant Birmingham s’est déroulé à la vitesse de l’éclair jeudi alors que toutes les têtes de série ont facilement atteint les quarts de finale au White Oaks Resort and Spa, à Niagara-on-the-Lake, en Ontario.

Ainsi, chez les messieurs, les quatre premières têtes d’affiche ont remporté leur match respectif en ne concédant qu’un total de trois jeux. En effet, Lee Carter, de Winnipeg, a éliminé Ovidiu Comaniciu en deux manches de 6-1 et 6-0, Yann Mathieu, de Trois-Rivières, au Québec, a signé un gain de 6-0 et 6-0 face au Montréalais Éric Tanguay, Joel Dembe a indiqué la sortie à Frank Iannuzzi par la marque de 6-0 et 6-0 et Corey Blatchford, de Saskatoon, a vaincu Chris Nichols, de Victoria, par la marque de 6-0 et 6-2.

En quart de finale, Carter se mesurera au porte-parole de la campagne Champions chaque jour Rich Vander Wal, de Toronto, tandis que Mathieu sera opposé au champion en titre du double Phil Rowe, de Langley, en Colombie-Britannique. De plus, Dembe croisera le fer avec le Montréalais Nissim Louis et Blatchford affrontera le Québécois Éric Gilbert.  

Dans la catégorie Quad, tous les matchs se sont terminés par la marque de 6-0 et 6-0. Demain, en demi-finale, Adrian Dieleman (2e) fera face à Bert Blokker, d’Ancaster, en Ontario, et Sarah Hunter, la favorite de l’épreuve, luttera contre le Torontois Gary Luker.

Les épreuves du double commenceront aussi vendredi et les deux premières têtes de série, Carter et Blatchford ainsi que Mathieu et Gilbert seront de la partie. Les autres équipes sont formées de Dembe et de Rowe, puis de Vander Wal et du Torontois Flavio Pagliero. Trois équipes de double participent dans la catégorie Quad et disputeront un tournoi à la ronde. Hunter et Dieleman auront comme premiers adversaires Alexis Chicoine et Natasha Southwell. La troisième équipe est composée de Blokker et de Luker.  

Tennis Canada webdiffusera en direct les demi-finales de samedi et les finales de dimanche sur www.tenniscanada.com

Pour obtenir les tableaux et d’autres informations: Tableau simple ouvert

 

Place au premier tour des Championnats canadiens Birmingham

Tennis Canada – Le 6 novembre 2008 Le tirage officiel des tableaux des Championnats canadiens de tennis en fauteuil roulant Birmingham a été effectué mercredi et c’est aujourd’hui que commence ce qui devrait être le début d’un magnifique week-end de tennis au White Oaks Resort and Spa, à Niagara-on-the-Lake, en Ontario.

Les quatre premières têtes de série chez les messieurs disputeront leur match de premier tour jeudi. Le favori Lee Carter, de Winnipeg, sera alors opposé à l’Ontarien Ovidiu Comaniciu, tandis que Yann Mathieu (2e), de Trois-Rivières, au Québec, affrontera le Montréalais Éric Tanguay. Carter occupe actuellement le 21e rang de l’ITF alors que Mathieu est 31e. Dans les autres matchs, Joel Dembe (3e), de Lynden, en Ontario, se mesurera à Frank Iannuzzi et Corey Blatchford (4e), de Saskatoon, croisera le fer avec Chris Nichols, de Victoria.

Les rencontres de la catégorie Quad commenceront également aujourd’hui. Adrian Dieleman (2e), d’Ancaster, en Ontario, affrontera Alexis Chicoine, de Vancouver, Ken Bartel, de Surrey, en Colombie-Britannique, sera opposé au Torontois Gary Luker et Bert Blokker, d’Ancaster, fera face à Natasha Southwell, d’Hamilton, en Ontario. La favorite Sarah Hunter est la seule joueuse à profiter d’un laissez-passer au premier tour.  

Malheureusement, la compétition chez les dames a dû être annulée mercredi lorsque la meilleure Canadienne du simple, Yuka Chokyu, de Vancouver, s’est retirée en raison d’une blessure. La seule autre participante se retrouvait donc sans adversaire.  

Les Championnats canadiens Birmingham à compter de jeudi

Tennis Canada – Le 4 novembre 2008   Il ne reste plus que deux jours avant la présentation de la troisième édition des Championnats canadiens de tennis en fauteuil roulant Birmingham, le plus important tournoi de tennis en fauteuil roulant du Canada. En effet, cette année, l’épreuve se déroulera du 6 au 9 novembre au White Oaks Resort and Spa, à Niagara-on-the-Lake, en Ontario.

Tous les meilleurs athlètes du pays seront de la partie, y compris les quatre membres de l’équipe paralympique, soit Lee Carter (Winnipeg), Yann Mathieu (Trois-Rivières, Québec), Yuka Chokyu (Vancouver) et Sarah Hunter (White Rock, Colombie-Britannique).

Carter est le tenant du titre du simple et du double. En tant que meilleur Canadien des deux épreuves, il est pressenti pour défendre ses couronnes avec succès. Phil Rowe, partenaire de Carter en 2007, est également inscrit au tournoi. L’an dernier, il avait établi une nouvelle marque en remportant son dixième titre de double canadien. Quatrième tête de série du double cette semaine, Rowe espère bien ajouter une autre couronne à sa récolte.  

Joel Dembe, qui occupe maintenant le troisième rang canadien, espère se démarquer cette année. En décembre 2007, Dembe était le récipiendaire du Prix du fauteuil roulant Birmingham, qui offre 3 500 $ pour l’achat d’un nouveau fauteuil de tennis à un athlète méritant afin de l’appuyer dans son développement professionnel.

Chez les dames, la lutte se fera entre Chokyu et l’Ontarienne Cyndy McLean. La championne sera proclamée après une série de matchs entre les deux joueuses. Il n’y a pas eu de Championnats canadiens pour la catégorie dames l’an dernier, mais Chokyu avait conquis les grands honneurs lors des trois éditions précédentes.  

La rivalité se poursuivra dans la catégorie Quad alors que la championne en titre du simple et du double, Hunter, devra se méfier d’Adrian Dieleman, deuxième meilleur joueur du pays. Hunter a remporté les deux dernières éditions des Championnats canadiens Birmingham, mais Dieleman était le vainqueur en 2005. Les autres participants comprennent Gary Luker, Ken Bartel et Bert Blokker.

Le tirage officiel des Championnats canadiens Birmingham sera effectué mercredi et les matchs commenceront jeudi dès 11 h. Les finales du double de toutes les catégories seront présentées samedi tandis que celles du simple seront jouées dimanche. Tennis Canada webdiffusera en direct les rencontres de samedi et de dimanche sur www.tenniscanada.com