Personnalité Parasports Québec — Mars 2023

Mélanie Labelle est une figure importante du rugby en fauteuil roulant au Québec depuis quelques années déjà. Le printemps 2023 s’annonce d’ailleurs extrêmement occupé pour celle qui revient tout juste d’un tournoi en France avec l’équipe canadienne. Plus tôt en février, elle avait également participé à une compétition en Arizona en compagnie de plusieurs coéquipiers québécois. Une bonne façon d’entreprendre la saison et être fin prête pour tous les défis auxquels elle s’attaquera.

Labelle le scande haut et fort depuis longtemps : pour elle, il est primordial de prendre le temps d’effectuer un bon développement, de se pratiquer et de parfaire son art avant de rêver aux victoires et aux médailles. C’est avec cette mentalité qu’elle a représenté le Canada à Phoenix du 17 au 19 février dernier à l’occasion du tournoi Ability360.

« C’est une expérience incroyable pour nous tous d’avoir la chance de nous rendre aux États-Unis pour jouer au rugby. Même si nous voulons toujours gagner des matchs, nous sommes des athlètes compétitifs après tout, notre but principal là-bas était de poursuivre notre développement. Tout le monde a profité du temps de jeu là-bas et on en ressort évidemment grandis », a commenté Labelle.

Les objectifs d’équipe étaient principalement d’appliquer la base du jeu, de faire des jeux simples, et de s’assurer que le groupe s’améliore lors de chaque partie. Des buts qui ont été généralement atteints selon Labelle. Sur le plan personnel, la Québécoise voulait enrayer de mauvaises habitudes qui la hantaient depuis ses débuts dans ce sport.

« Mon objectif principal est d’arrêter de penser et de juste jouer. Ça fait des années que j’apprends, mais là, il faut que ça devienne des automatismes. De cette manière, je vais être en mesure de gagner beaucoup de temps et ça améliorera clairement mon jeu », a-t-elle résumé.

« Je voulais également travailler sur ma vision de jeu, particulièrement les affrontements individuels en offensive et en défensive. Dans un sport de classification comme le nôtre, c’est important de comprendre où je suis la plus efficace sur le terrain. Ça va prendre du temps à tout intégrer, mais c’est un objectif qui va certainement m’apporter un avantage lorsque ce sera bien maîtrisé. »

Mélanie Labelle confirme donc que le séjour en Arizona a été une réussite, même si elle n’a pas pu profiter du chaud soleil du sud-ouest américain autant qu’elle ne l’aurait souhaité avant son retour dans l’hiver québécois.

 

Paris, Vancouver et Moncton

Le 16 février dernier, Rugby en fauteuil roulant Canada a officiellement annoncé qu’une équipe féminine fera le voyage à Paris, en France pour la Women’s Cup, du 9 au 11 mars. La fédération a du même coup mis de l’avant sa volonté à s’investir davantage dans le sport féminin, une décision qui a grandement réjoui Mélanie Labelle.

« C’est toujours le fun de se retrouver entre femmes. C’est important pour se comprendre et pour s’aider à grandir, et ce, même si le sport est mixte à la base. En développant le rugby féminin, le but n’est pas de séparer les genres, mais bien d’offrir des occasions de développement aux femmes pour peut-être briser le fameux plafond de verre », poursuit la joueuse.

« J’avais hâte que ça arrive ! En nous soutenant autant dans la Women’s Cup, la fédération démontre de belles valeurs et on espère tellement que ça fonctionne. On se dirige vers quelque chose de bien et ce sera un tournoi qui apportera beaucoup de positifs à nous toutes. »

À Paris, Mélanie Labelle était accompagnée d’une autre Québécoise, Sophie Forest. L’équipe canadienne s’est classée troisième de cette compétition aux allures de premières. Après deux défaites en début de tournoi, les Canadiennes sont revenues en force et n’ont plus jamais goûter à la défaite, en route vers la médaille de bronze.

« Je suis extrêmement fière d’avoir participé à cet événement, mais également de la tenue de l’équipe tout au long du tournoi. On a grandi ensemble dès les premiers instants, c’est quelque chose de vraiment important en tant qu’équipe. Tout le monde était impliqué et les résultats sont venus naturellement par la suite », s’est-elle réjouie.

Labelle n’a pas eu le temps de se reposer depuis son retour de Paris alors qu’elle tourne maintenant son attention le tournoi Vancouver Invitation. Elle se dirigera ensuite vers les Championnats canadiens et les championnats dans les ligues américaines où plusieurs joueurs canadiens évoluent. Les attentes seront également élevées pour la formation québécoise du 5 au 7 mai prochain.

« Je crois qu’en division 2, ce serait possible d’aller chercher une médaille et peut-être même la première place. Si on pense en termes de développement, je pense qu’en formant quelques joueurs au cours des prochaines années, nous ne sommes pas loin de pouvoir compétitionner en division 1 », a conclu Labelle.

 

Questions en rafale

Ton film préféré?
Je n’ai pas de film préféré pour une raison bien simple : je suis incapable d’écouter un film sans m’endormir. C’est un running gag au sein de mon équipe, je me suis endormie en écoutant Spiderman au cinéma. Je suis la pire !

Ton repas préféré?
Je mange vraiment de tout, mais mon petit péché mignon serait du chocolat.

Ton style de musique préféré?
C’est difficile parce que j’écoute vraiment tout ! Je passe de Adèle à Kaigo. Ce qui peut surprendre, c’est que je connais par cœur et à la perfection quelques chansons de rap.

Ton talent caché ?
À part connaître des chansons de rap, je ne sais pas. Je pense que mes talents sont trop cachés pour les connaître.

Ta destination voyage de rêve?
Avant mon accident, je voulais toujours me rendre dans des destinations plein air et je ne pensais pas du tout à faire des voyages pour visiter des lieux historiques. Mes intérêts ont toutefois changé un peu et je pense que je voudrais faire le tour des grandes villes européennes pour découvrir l’architecture. Je suis allée à Prague il n’y a pas si longtemps et ça m’a vraiment marquée.