Personnalité du mois d’octobre Parasports Québec

À l’aube de son 60e anniversaire, le Centre d’intégration à la vie active continue d’innover pour répondre aux besoins des personnes à mobilité réduite. Mieux connu sous l’acronyme du CIVA, le centre a présenté un nouvel outil pour mieux guider les intervenants qui encadrent leurs patients qui veulent commencer à pratiquer un sport adapté : Trouve ton sport.

Pour cette innovation et tout le travail fait au cours des dernières décennies, l’organisme montréalais reçoit le titre de Personnalité du mois d’octobre de Parasports Québec.

Une recherche personnalisée

Au début des années 1960, le CIVA offrait des cours de natation et organisait une ligue de quilles. Aujourd’hui, ce sont des dizaines d’activités sportives et culturelles qu’il offre. Mais comment faire le bon choix? C’est là que Trouve ton sport entre en action.

Tous les deux ans, le CIVA organise un congrès destiné aux professionnels de la santé. Au fil du temps, l’organisme a constaté que ces travailleurs devaient mieux connaître les sports adaptés afin de bien les présenter à leurs patients.

La première étape de ce processus de réflexion et d’innovation sociale a été la rédaction du document Quand le sport s’adapte aux handicaps. Le site Web trouvetonsport.ca a suivi.

« Il y avait de la difficulté à trouver de l’information pour diriger une personne vers un sport en fonction de ses limitations. C’est de là qu’est née l’idée de la plateforme Trouve ton sport », explique Marine Gailhard, directrice générale du CIVA.

« Nous avons déterminé quels étaient les obstacles et les leviers à la pratique du sport adapté », poursuit-elle, en ajoutant que cette plateforme a été créée pour les thérapeutes, mais elle peut aussi être utilisée par tous.

Une fois que la personne a entré différentes informations à propos de ses limitations physiques, la plateforme lui proposera des suggestions de sports et des références de personnes ou de clubs si elle veut entreprendre cette activité. Cela peut paraître simple à première vue, sauf que la préparation d’un tel programme a représenté un défi de taille, notamment à propos de la classification des handicaps des personnes.

« C’est très complexe et nous en sommes arrivés à un formulaire simple qui se base sur les capacités motrices des différentes parties du corps. Cela donne un taux de compatibilité avec les différents sports. C’est une première amorce vers le sport pour aider les gens à trouver le sport qui leur correspond le mieux, même si rien ne remplace l’expertise d’un spécialiste. »

À noter que le référencement de Trouve ton sport ratisse plus large que les sports qui sont offerts au CIVA, soit le basketball en fauteuil roulant, le powerchair soccer, le powerchair hockey, les quilles adaptées, le yoga adapté, le boccia, le rugby en fauteuil roulant et les activités de plein air.

« Notre mission, c’est le sport adapté et la vie active, alors que ça se fasse chez nous ou ailleurs, ce n’est pas ça le problème », poursuit Mme Gailhard en rappelant que Trouve ton sport réfère aussi les sports encadrés par d’autres organisations telles Parasports Québec, l’Association québécoise des sports pour paralytiques cérébraux ou les différentes fédérations sportives québécoises.

« Nous avons de très bons retours et une belle participation. Différents professionnels de la santé ont mentionné que le site est une aide et un outil qu’ils peuvent utiliser avec leurs patients pour amorcer la discussion à propos du sport adapté et aussi avoir toutes les informations. »

60 ans d’innovation

Un an et demi après avoir remplacé Daniel Vézina qui fut à la tête du CIVA pendant plusieurs années, Marine Gailhard veut poursuivre la culture d’innovation qui est bien en place au CIVA.

« On essaie en tout cas ! mentionne-t-elle en riant. Nous essayons d’avoir une façon de travailler qui est très ouverte et avec beaucoup de partenaires. Nous nous inspirons aussi beaucoup de ce qui se fait ailleurs et dans d’autres sphères, que ce soit en entrepreneuriat ou dans les arts. Pour Trouve ton sport, nous avons collaboré avec la fédération belge de handisport qui aura elle aussi son site Web. Voir plus loin, collaborer avec d’autres personnes, garder l’esprit ouvert et voir ce qui a déjà été fait ou pas permet de « sortir de la boîte » et de trouver de nouvelles idées. »

Les personnes à mobilité réduite ont toujours eu des besoins particuliers et cela s’est accentué en période de pandémie constate-t-elle. Raison de plus pour continuer à innover auprès de cette population.

« En ce moment (dans cette deuxième période de confinement), une bonne partie de nos membres est confinée en raison de leur condition médicale et parce qu’elle est plus à risque. C’est là que l’on se rend compte de l’importance du sport dans leur vie, tant pour leur santé physique que mentale.

« Il est important que la personne atteigne son plein potentiel, que ce soit dans le haut niveau ou le récréatif. Le sport est un moyen merveilleux pour qu’elle se découvre elle-même. Le CIVA peut offrir un soutien accru et à long terme et c’est quelque chose qui vient assurer la pérennité des activités. Nous essayons de garder le plaisir dans toutes nos activités. C’est la clé du succès. »