Parasports Québec tient à féliciter les athlètes des sports chapeautés par la fédération qui étaient présents aux Jeux parapanaméricains de Santiago, au Chili, en les nommant tous Personnalités du mois. Retour sur les performances en para-athlétisme, basketball en fauteuil roulant, rugby en fauteuil roulant et tennis en fauteuil roulant.

Para-athlétisme

Anthony Bouchard en était à une première participation aux Jeux parapanaméricains au Chili. L’athlète de 30 ans n’a toutefois démontré aucun complexe lorsqu’il s’est retrouvé sur les pistes du Stade national de Santiago, remportant deux médailles en deux occasions.

Bouchard a d’abord terminé au troisième rang du 400 m T52 après une chaude lutte avec le Mexicain Salvador Hernandez. Le Québécois a finalement été en mesure de devancer son rival par un petit centième de seconde.

« Je n’aurais pas pu espérer mieux que ça honnêtement ! Je n’avais pas prévu gagner une médaille, mais je me suis organisé pour connaître ma meilleure course et ç’a payé », a commenté l’athlète de Saint-Bruno, au Lac-Saint-Jean.

Déjà satisfait de cette médaille, Bouchard s’est présenté à l’épreuve du 100 m T52 trois jours plus tard avec la tête légère sans vouloir se mettre de pression inutile sur les épaules. Une stratégie qui aura finalement été extrêmement payante puisque le Québécois a cette fois remporté la médaille d’or de l’épreuve, devançant encore une fois Salvador Hernandez.

Le double médaillé n’en croyait véritablement pas ses yeux après cette victoire.

« Je ne pourrais pas me sentir mieux ! Une médaille d’or, c’est numéro un et je ne pensais pas arriver ici et gagner une médaille », a-t-il partagé.

Basketball en fauteuil roulant

Les attentes étaient grandes pour l’équipe féminine canadienne de basketball en fauteuil roulant à Santiago. Malgré une défaite crève-cœur en finale face aux Américaines, les Canadiennes ont gardé la tête haute, elles qui ont terminé le tournoi avec la médaille d’argent autour du cou.

Le Canada avait été parfait en début de tournoi, remportant ses quatre premiers matchs afin d’obtenir son billet pour la finale avec à l’enjeu, une qualification pour les Jeux paralympiques de Paris. Après un fort début de match de leurs adversaires, les Canadiennes sont revenues dans le coup pour créer l’égalité 22-22 au début du deuxième quart.

Les États-Unis sont toutefois revenus immédiatement à la charge pour reprendre les devants avant la demie, avance que les joueuses américaines ont finalement conservée jusqu’à la toute fin de la rencontre, l’emportant finalement 62-56.

Cindy Ouellet, Élodie Tessier, Rosalie Lalonde et Sofia Fassi Fehri étaient les quatre Québécoises au sein de l’équipe canadienne, qui a pu profiter d’un fort appui de la foule lors de leurs matchs à Santiago, au grand plaisir de plusieurs joueuses.

« Je n’avais jamais vécu ça. Dans les hauts comme dans les bas, c’est toujours le fun d’avoir droit à un tel soutien », a d’abord indiqué Élodie Tessier.

« On venait de recevoir notre médaille et ça criait encore Canada. Les gens étaient là pour nous et ça fait une grosse différence », a ajouté Cindy Ouellet.

Du côté masculin, l’équipe nationale de basketball en fauteuil roulant a terminé la compétition avec une victoire dans le match de la médaille de bronze par la marque de 70-62 face aux Argentins.

Cette médaille a une importance particulière puisqu’elle permet aux Canadiens de participer au tournoi de la dernière chance afin de se qualifier pour les Jeux paralympiques de 2024.

À l’image de l’équipe féminine, la formation masculine canadienne a été parfaite au tour préliminaire, remportant ses trois duels, ajoutant également une victoire convaincante en quart de finale face à Porto Rico.

Le Canada a toutefois baissé pavillon 64-53 en demi-finale, rejoignant ainsi l’Argentine dans le match pour la médaille de bronze.

Vincent Dallaire et Jonathan Vermette étaient les deux Québécois portant l’uniforme du Canada aux Jeux parapanaméricains.

Rugby en fauteuil roulant

L’équipe canadienne de rugby en fauteuil roulant a aussi quitté Santiago avec la médaille d’argent dans ses bagages. La troupe de l’entraîneur Patrick Côté s’est inclinée en grande finale face à leurs éternels rivaux américains au compte de 57-51.

C’était avec une fiche de six victoires en autant de matchs que les Canadiens se sont présentés en finale face aux États-Unis. Ils avaient même battu leurs voisins du Sud 46-41 lors de leur duel au tour préliminaire.

Anthony Létourneau et Patrice Simard étaient de la formation canadienne à Santiago.

La défaite en finale obligera le Canada à participer à un tournoi de qualification paralympique plus tard cet hiver à Wellington, en Nouvelle-Zélande.

Tennis en fauteuil roulant

Natalia Lanucha était la seule athlète du Québec à participer aux Jeux parapanaméricains en tennis en fauteuil roulant. L’athlète de Pincourt a remporté son premier match face à la Costaricaine Valeria Valverde au compte de 6-4 et 7-5 avant de baisser pavillon en quart de finale contre la Colombienne Angelica Bernal.

« Je suis très contente de mon progrès et de mon résultat. J’ai appris beaucoup de choses et je suis prête à m’entraîner fort pour les prochains tournois ! », a indiqué Lanucha.

En double, Lanucha s’est inclinée en compagnie de l’Ontarienne Anne-Marie Dolinar dès le premier tour contre les Américaines et éventuelles médaillées d’or Dana Mathewson et Maylee Phelps.

Parasports Québec tient également à souligner la participation de tous les autres athlètes québécois qui ont représenté le Canada à Santiago.