Personnalité Parasports Québec du mois

Fondatrice du Défi sportif Altergo et directrice générale, Monique Lefebvre cèdera sa place le 1er février. Pionnière pour l’avancement du parasport et de l’accessibilité universelle au Québec, la personnalité Parasports Québec du mois de janvier prendra le chemin de la retraite… qui sera loin d’être ennuyante!

Celle qui était à la barre de l’organisation depuis maintenant 38 ans sait qu’elle la laissera entre bonnes mains. « L’équipe est prête. Nous avons travaillé sur la transition et je sais qu’ils seront capables de relever leurs nouveaux défis », mentionne la future retraitée, qui ne disparaîtra pas complètement du jour au lendemain. La transition se poursuivra en février et elle promet d’être présente au Défi sportif AlterGo en avril prochain pour la 36e édition.

Sur quatre décennies, Monique Lefebvre aura marqué les esprits. « Par AlterGo, nous avons toujours été forts dans la promotion d’une image forte et dynamique d’une personne handicapée et avons utilisé le sport pour aller de l’avant », souligne-t-elle.

Membre du conseil d’administration de l’Association québécoise des sports en fauteuil roulant (AQSFR), ancienne mouture de Parasports Québec, Monique Lefebvre a toujours été sensible à sa mission et ses valeurs. « Quand nous avons fondé le Défi sportif en 1984, l’AQSFR existait déjà, mais il n’y avait pas beaucoup de ressources et de gens investis dans la cause. Nous avons donné un coup de main pour renforcir nos organisations. Les sports étaient régis par l’AQSFR, donc nous avons travaillé en collaboration pour que le sport se développe pour que le Défi sportif puisse répondre à ces besoins-là. »

Née de parents handicapés, Monique Lefebvre a vu son père, Robert, pratiquer des sports en fauteuil roulant. Ce dernier a d’ailleurs été une voix importante dans le développement du sport en fauteuil roulant.

Le nom de Robert Lefebvre continue et continuera de résonner puisqu’un prix nommé en son honneur est annuellement remis au Temple de la renommée de Parasports Québec. En 2003, c’est d’ailleurs sa fille Monique qui l’a reçu à titre de bâtisseuse. « J’étais très fière. Surtout que l’AQSFR reconnaît le travail de mon père comme bâtisseur. Il a été beaucoup dans l’ombre, mais a toujours eu à cœur de soutenir et d’aider les athlètes en faisant en sorte que le sport devienne le plus accessible possible. De le recevoir à mon tour démontrait le leg d’une génération à l’autre. »

Trente-huit ans après ses débuts dans le monde du parasport, Monique Lefebvre se réjouit de la place faite maintenant aux enfants. « Au dernier Défi sportif AlterGo, ils étaient plus de 6000 dans le volet scolaire. C’est une grande fierté de voir qu’ils aient accès dès leur bas âge et qu’ils pourront rester actifs dans le futur. »

La mise de l’avant du potentiel des personnes qui ont de limitations et que les athlètes soient reconnus la rend également très fière. « Ces avancements forts importants sont une belle reconnaissance. »

Il y aura toujours fort à faire et l’accessibilité universelle continuera d’être un cheval de bataille. Mais pour l’instant, Monique Lefebvre a aussi d’autres projets. Celle qui pratique le tai-chi depuis plus de 20 ans aimerait partager ce qu’elle a appris. « Nous avons fait l’acquisition d’une maison à Magog et j’ai l’intention de l’enseigner dans les Cantons de l’Est », conclut-elle.