Personnalité Parasports Québec — Avril 2023

C’est lors d’une recherche dans le cadre d’un cours du programme de kinésiologie à l’Université Laval que Nathalie Séguin a commencé à s’intéresser aux sports adaptés. Voulant être créative et unique dans ses travaux, elle a choisi d’analyser certains mouvements effectués par les athlètes en goalball lors des Jeux paralympiques de Pékin, en 2008. Elle était loin de se douter qu’une dizaine d’années plus tard, elle serait toujours dans le milieu parasportif, et plus impliquée que jamais.

« Je me souvenais d’avoir vu des extraits à la télévision d’un sport avec un ballon qui faisait du bruit, je ne connaissais même pas le terme “goalball” à l’époque. J’ai fait quelques recherches et j’ai fini par communiquer avec Nathalie Chartrand de l’Association sportive des aveugles du Québec pour découvrir que le goalball se pratiquait au Québec », a raconté la personnalité du mois d’avril 2023 de Parasports Québec.

Celle-ci a d’ailleurs été entraineure de l’équipe masculine de goalball aux Jeux paralympiques de Rio, en 2016, en plus d’être impliquée avec l’équipe féminine à Tokyo, en 2021.

Séguin n’a pas hésité une seconde à poursuivre ses engagements dans le monde du goalball, et des parasports en général, après la conclusion de son travail de recherche.

Adepte de l’athlétisme, plus précisément du lancer du marteau, durant de nombreuses années, il allait de soi que le para-athlétisme devienne également l’une de ses spécialités. Grâce à son travail et à son engagement, elle a ensuite réussi à implanter un club dans la Capitale-Nationale.

« J’étais surprise de savoir qu’il n’y avait pas de para-athlétisme dans le coin de Québec après mon passage à l’Université. J’ai tenté une première fois en 2012, mais ça n’a pas fonctionné. Je n’ai pas abandonné et j’ai senti une ouverture quelques années plus tard et ç’a été un succès ! »

 

En route vers la Classique Chantal Petitclerc

Le fait de pouvoir collaborer avec des athlètes de tous les niveaux plait énormément à l’entraineure de para-athlétisme. D’ailleurs, elle prépare actuellement ses troupes pour la Classique Chantal Petitclerc, qui se déroulera le 29 avril prochain dans le cadre du Défi sportif AlterGo 2023.

Il s’agira d’une occasion pour les plus jeunes de participer à une première compétition en compagnie d’autres athlètes. Pour leur part, les plus expérimentés profiteront de leur journée pour peaufiner leur préparation en vue des Championnats du monde prévus en juillet, du côté de Paris.

« Presque tous mes athlètes seront du rendez-vous. On y va d’abord pour le plaisir, car ça réunit l’élite du sport et les plus jeunes. Tout le monde s’entraide et le but est de revenir à la maison avec le sourire », a expliqué Séguin.

« Il y a certainement une excitation pour nos plus jeunes. J’ai deux athlètes de 10 et 11 ans qui vont être de la partie et ils ont tellement hâte ! La famille d’un des jeunes a pris la décision d’arriver un peu plus tôt pour participer à des compétitions de la portion scolaire du Défi sportif AlterGo le vendredi. C’est un peu ça l’esprit de l’événement et je suis heureuse de voir que les jeunes sont motivés », a-t-elle ajouté.

L’influence de Nathalie Séguin se fera d’ailleurs particulièrement ressentir cette année à la Classique Chantal Petitclerc. Pour la toute première fois, des épreuves de pelouse seront à l’horaire de l’événement.

« J’ai un peu poussé pour que les épreuves de pelouse soient ajoutées au programme. J’en suis vraiment heureuse, j’ai beaucoup d’athlètes de pelouse dans mon groupe et ça fait en sorte que tout le monde ou presque participe à la Classique. Je suis aussi contente parce que ça fait connaitre l’ensemble des disciplines de l’athlétisme », a-t-elle commenté.

Après plus de 10 ans dans le monde des parasports, Nathalie Séguin est toujours aussi passionnée et elle continue de rêver grand pour faire croître le mouvement. Elle travaille d’ailleurs sur un projet totalement unique dont le but sera de rassembler le sport et les études.

« On n’est jamais à court d’idées, il faut être créatif et on veut toujours améliorer notre sort. On tente actuellement de créer un programme de Parasport-études dans la région de Québec. Il y a certaines écoles qui se sont associées à nous, on doit maintenant trouver la clientèle pour ce projet. On continue de développer les parasports, c’est un très beau projet », a conclu Nathalie Séguin.

 

Questions en rafale

Ton style de musique préféré?
Je ne suis pas nécessairement une grande amatrice de musique, mais en général, quand j’en écoute, c’est de la musique électronique.

 Ton plat préféré?
Ah! Définitivement un macaroni au fromage.

Ton surnom?
J’en ai plusieurs, mais récemment, on m’appelle Doris, comme dans Némo, parce que je n’ai pas une excellente mémoire.

Le dernier livre que tu as lu?
Je viens de finir récemment le livre « Oser avancer » de Sébastien Jacques, un ancien joueur de tennis qui a traversé les États-Unis à la marche.

Ton plaisir coupable?
J’adore vraiment les jujubes! 

Ton sportif préféré?
Quand j’étais plus jeune, j’aimais vraiment Francis Bouillon, l’ancien défenseur des Canadiens de Montréal. Il semblait être très professionnel et j’aimais beaucoup cet aspect.