En collaboration avec l’Association régionale de loisirs pour personnes handicapées de l’Abitibi-Témiscamingue (ARLPHAT), Parasports Québec a organisé deux journées d’initiation aux parasports à Val-d’Or les 18 et 19 octobre.
Au total, une soixantaine d’intervenants se sont présentés au camp multisport au Centre Agnico Eagle de Val-d’Or pour s’initier au basketball et au tennis en fauteuil roulant, au volleyball assis, au boccia ainsi qu’au powerchair soccer.
« Il y avait des employés et des membres du conseil municipal de Val-d’Or, des intervenants des centres de réadaptation de la région, des kinésiologues et des ergothérapeutes. Ces gens ont compris l’importance de créer des créneaux de sports adaptés pour les personnes en situation de handicap de la région. Tous les participants ont adoré leur expérience », a résumé Alexis Boulenger, coordonnateur du programme Au-delà des limites à Parasports Québec, qui était présent pour les deux journées du camp.
Un premier projet avait été réalisé avec l’ARLPHAT en mai 2021 afin de présenter les différents sports adaptés qui pourraient être pratiqués dans la région. Le fort intérêt pour cette première rencontre a donné lieu à l’activité d’initiation qui s’est tenue les 18 et 19 octobre.
Cette initiative s’inscrit dans l’objectif d’Au-delà des limites de développer le sport adapté dans les régions plus éloignées. Comme le mentionne le coordonnateur du programme, « le parasport est bien développé à Montréal et à Québec, on a maintenant à cœur de le développer un peu plus dans les régions. On est là pour aider les organismes régionaux à le faire et c’est pour cette raison qu’on veut effectuer des tournées en Gaspésie et dans Chaudière-Appalaches. »
Une autre activité d’initiation aux parasports a eu lieu à l’Université du Québec à Chicoutimi, à la fin du mois de septembre.
Alexis Boulenger conclut que l’activité de Val-d’Or a été un franc succès, notamment grâce à un nombre de participants qui a dépassé toutes les attentes, mais également avec une belle couverture médiatique de la part des journalistes de la région.