L’année 2024 en sera une bien spéciale pour Parasports Québec, qui fêtera son 40e anniversaire ! Plusieurs surprises attendent nos membres au cours des prochains mois, à commencer par le dévoilement d’une identité visuelle à l’effigie.
Afin de souligner les 40 ans de Parasports Québec, précédemment connue sous le nom de l’Association québécoise des sports en fauteuil roulant (AQSFR), notre équipe est fière de dévoiler un logo mettant en lumière cet anniversaire.
Qui plus est, plusieurs surprises défileront et mèneront jusqu’à la célébration de tous les accomplissements ayant eu lieu au cours des 40 dernières années.
Toujours à l’avant-garde
C’est le 11 mars 1984 que l’Association québécoise des sports en fauteuil roulant (AQSFR) a vu le jour grâce à des gens engagés et investis dans les sports pour personnes ayant des limitations physiques. En 1990, l’AQSFR a officiellement été reconnue par le gouvernement du Québec comme l’organisme officiel de régie du sport en fauteuil roulant. Depuis le 1er avril 2012, l’AQSFR a changé son appellation et se nomme désormais Parasports Québec.
Au fil des ans, plusieurs personnalités ont contribué à la reconnaissance de la fédération sur la scène sportive québécoise et auprès du grand public, offrant du même coup une pratique sportive accessible, diversifiée et sécuritaire aux personnes ayant des limitations physiques.
Ce développement n’aurait pu être possible sans le dévouement exceptionnel de centaines de bénévoles répartis aux quatre coins du Québec. Le milieu universitaire québécois est également un des acteurs à l’origine de ce succès, en ce qui a trait la recherche, mais aussi des enseignants et enseignantes qui exposent à leurs étudiant·e·s les différentes pratiques du sport adapté dans les programmes de kinésiologie, de physiothérapie et de réadaptation physique.
Nous profiterons des prochaines semaines pour vous présenter des personnalités et des institutions qui ont mis de l’avant les sports adaptés, tout en leur permettant de prendre une place importante dans l’univers sportif de la province.
Pour en connaître davantage sur l’histoire de Parasports Québec, il est possible de se procurer le livre Au-delà des limites de Judith Lussier et Donald Royer, dont la préface est signée par l’honorable Chantal Petitclerc.
Au plaisir de souffler ces 40 bougies en votre compagnie !