La pandémie a été difficile pour l’athlète en fauteuil roulant Alexandre Dupont, qui s’est retrouvé loin, très loin de la compétition pendant près de deux ans et demi. De retour sur les pistes de para-athlétisme au Grand Prix de Nottwil, en Suisse, il a toutefois démontré sa grande volonté de faire partie à nouveau de l’élite de son sport et c’est pour cette raison qu’Alexandre Dupont est nommé personnalité du mois de juin de Parasports Québec.
« Il y a eu des hauts et des bas en Suisse. De manière générale, ça s’est bien passé. Je ne savais pas à quoi m’attendre parce que ça faisait depuis novembre 2019 que je n’avais pas participé à une compétition internationale. Je suis content de ce que j’ai pu réaliser malgré quelques erreurs de tactique dues à mon absence prolongée », explique-t-il.
Le Québécois a terminé au septième rang du 1500 m au Grand Prix de Nottwil en mai dernier, avant de prendre le cinquième rang au 1500 m et la sixième place au 800 m de la rencontre Daniela Jutzeler, également présentée à Nottwil.
Le Suisse Marcel Hug a été la grande vedette dans ces compétitions, raflant l’or dans les trois épreuves où l’athlète de Clarenceville était en action. Ce dernier s’est dit heureux de pouvoir partager à nouveau la piste avec les plus grands de son sport.
« Je me suis entrainé avec Marcel avant les courses. On a l’impression de toujours devoir travailler plus fort pour aller à la même vitesse que lui. J’ai réussi à le suivre pendant un bon moment au premier 1500 m avant qu’il s’échappe et qu’il batte le record du monde. »
L’objectif d’Alexandre est de se rapprocher petit à petit des meneurs de la course plus la saison avancera. Pour y arriver, il participera à un nombre impressionnant d’épreuves tout au long de la saison. Il voudra également travailler sur les détails qui le séparent de son but.
« Je dois continuer dans la même veine et je travaille dans le bon sens présentement. Il n’y a pas grand-chose à changer, à part de l’adaptation ici et là. Je vais continuer à m’entrainer fort et à participer à des compétitions pour rattraper le temps perdu des deux dernières années.
Le soutien incalculable d’Ilana
Alexandre Dupont a rencontré sa conjointe Ilana lors des Championnats du monde juniors de para-athlétisme de 2006, en Irlande. Depuis, ils sont devenus parents d’une petite fille en 2014 et continuent de profiter de leur passion pour le para-athlétisme, ne ratant jamais une occasion de se motiver, notamment pendant la pandémie.
Pour Ilana, la pandémie a été synonyme de repos complet, elle qui a subi une importante opération à une épaule, ce qui l’a tenue loin de l’entrainement et des pistes. « J’étais le seul à pouvoir m’entrainer pendant la pandémie. Après son opération, Ilana ne pouvait que faire de petits exercices de mobilité. Ç’a été une période de motivation des deux côtés, mais de différentes façons. Nous avons pu prendre le temps de faire les exercices nécessaires pour guérir les blessures et pour nous remettre en forme. »
Ilana et Alexandre participaient d’ailleurs à une première compétition ensemble depuis la pandémie la fin de semaine du 18 juin, à Sherbrooke, à l’occasion du Ian Hume Invitation. Le couple Dupont y a récolté cinq médailles d’or. Des journées de compétitions qui ont été extrêmement difficiles physiquement en raison des conditions météorologies capricieuses.
« Il faisait tellement froid! J’ai quand même réussi à faire un temps de 49,66 s au 400 m, ce qui est excellent en considérant les conditions. On gelait vraiment, les muscles se réchauffaient mal et la pluie n’aidait pas à l’emprise sur les cerceaux (de nos roues) », commente celui qui était tout de même heureux d’avoir pu être en action en compagnie de sa conjointe.
Objectif Commonwealth
Après un arrêt en Colombie-Britannique pour les Championnats canadiens, où il a remporté les trois épreuves auxquelles il a pris part, Alexandre Dupont participera à une multitude de courses pour se préparer de la meilleure des façons pour les Jeux du Commonwealth, qui débuteront à la fin du mois de juillet, à Birmingham, en Angleterre.
« J’ai l’impression de devenir un peu meilleur à chaque fois que je suis sur la piste en compétition. Je veux me remettre dans le bain et arriver prêt à Birmingham pour les Jeux du Commonwealth. »
Celui qui participera à ses troisièmes Jeux du Commonwealth n’a jamais quitté ces grands Jeux sans une médaille autour du cou. Un exploit qu’il aimerait bien pouvoir répéter cette année. « J’aimerais bien pouvoir remporter une autre médaille aux Commonwealth, mais encore une fois là-bas, il n’y a rien de gagné d’avance. Les Anglais et les Australiens sont très en forme », souligne le champion en titre au 1500 m.
« Les Jeux du Commonwealth sont ma compétition favorite, beaucoup plus que les Jeux paralympiques. C’est la seule compétition où nous sommes complètement intégrés avec les athlètes debout. C’est le seul endroit où nous avons ce grand esprit d’équipe. Ce sera peut-être ma dernière participation, on ne rajeunit pas, alors je veux en profiter pleinement. »
Après cet été occupé, la famille Dupont profitera de vacances bien méritées, en gardant évidemment le fauteuil de course à proximité pour participer à une course ou deux pendant le voyage.