Personnalité Parasports Québec — Février 2023
Le parcours des derniers mois de l’équipe du Québec junior de basketball en fauteuil roulant l’a menée à l’obtention de la médaille de bronze aux Jeux d’hiver du Canada de 2023 à l’Île-du-Prince-Édouard. Après avoir fort bien représenté la province à Charlottetown, la formation de l’entraineur Nicolas Palmer est choisie personnalité du mois de février de Parasports Québec!
La formation québécoise avait aussi mis la main sur la médaille de bronze aux Jeux d’hiver du Canada de 2019, à Red Deer, en Alberta, et elle n’a pas manqué l’occasion de remonter sur le podium quatre ans plus tard.
Le tout a été possible grâce à une victoire de 75-46 en finale pour la médaille de bronze contre le Manitoba, au Centre sportif Chi-Wan Young. Détenant une bonne avance de 43-23 à la demie dans cette dernière rencontre, Palmer a profité des deux derniers quarts pour utiliser toutes ses combinaisons sur le terrain.
Le tout, afin de récompenser le travail effectué par ses troupes en amont du tournoi, mais aussi pour préparer les prochains Jeux du Canada, comme l’a mentionné le gérant et adjoint Matthieu Parent au terme de l’événement.
« C’est la force de notre équipe, nous avons des joueurs que nous pouvons utiliser dans toutes les positions, de tous les pointages. Nous avons des joueurs avec beaucoup d’expérience, d’autres beaucoup moins. Nous voulions donc, oui gagner une médaille, mais aussi donner de l’expérience aux athlètes qui vont être là dans le prochain cycle pour préparer la relève. »
Cette victoire a du même coup prolongé la séquence de podium de Palmer à cet événement. Vainqueur en tant que joueur en 2007, 2011 et 2015, le Lavallois était aussi à la barre de l’équipe décorée de bronze en 2019, du côté de l’Alberta.
« Le rythme effréné de la semaine et les blessures nous ont un peu distraits du basketball, alors c’est pour ça que nous sommes bien contents de remporter la médaille de bronze », a rapporté le pilote à l’issue de cette ultime victoire.
Notons que le capitaine du fleurdelisé et co-porte-drapeau de l’équipe du Québec des Jeux du Canada, Collin Lalonde, a une fois de plus brillé lors de la finale pour la troisième place. L’athlète de Saint-Clet, qui fêtait son 23e anniversaire de naissance lors de cette journée, a obtenu 29 points, 10 passes décisives et 5 rebonds dans ce dernier duel.
Une défaite difficile à avaler
Après avoir remporté ses deux premiers matchs contre les Saskatchewanais (64-41) et les Terre-Neuviens (53-26), les Québécois ont subi un premier revers de face au Néo-Brunswickois à leur dernière sortie de la ronde préliminaire, étant défaits 67-64.
Cela ne les a toutefois pas empêchés d’atteindre directement le carré d’as, où ils avaient rendez-vous avec les puissants Albertains, champions en titre de l’événement. Les représentants de la Belle Province ont bataillé ferme, mais ont tout de même dû s’avouer vaincus par la marque de 57-52.
Malgré ce revers, les Québécois n’ont pas baissé les bras. Bien au contraire, ils ont utilisé l’amertume comme motivation afin de conclure l’aventure des Jeux du Canada 2023 en beauté.
« Personnellement, la défaite (de vendredi) m’a vraiment affectée, alors c’est sûr (qu’en finale), à mon dernier match chez les juniors, je suis arrivée sur le terrain avec l’idée de donner tout ce que j’avais. Je pense qu’il y avait beaucoup de monde dans l’équipe qui avait cette rage-là d’avoir perdu. Ça nous a juste crinqués pour être intenses aujourd’hui », a raconté la Lévisienne Aurélie Jacob-Verreault, contente de cette conclusion.
L’équipe de Parasports Québec tient à féliciter tous les membres de la formation québécoise de basketball en fauteuil roulant pour leur parcours aux Jeux du Canada 2023!
Que représentent les Jeux du Canada pour toi?
« Les Jeux du Canada pour moi c’est vraiment un sentiment de fierté de représenter le Québec. Chaque fois que je porte des vêtements de l’équipe du Québec, c’est vraiment incroyable! » a affirmé l’entraineur-chef.
« Les Jeux du Canada ont été une montagne russe d’émotions ici, mais je suis très content de conclure avec une médaille de bronze! » a-t-il renchéri, faisant notamment référence à Lionel Tamoki, un de leurs leaders, qui a raté quelques matchs après avoir été retiré en raison du protocole de commotion.
« Les Jeux du Canada m’ont poussé à développer un réseau, à mieux connaître les différents sports. C’est ce qui m’a permis de devenir un athlète plutôt polyvalent », a pour sa part indiqué Parent. Le Gatinois a été joueur à la première apparition du basketball en fauteuil roulant aux Jeux du Canada en 1995, Paralympiens en athlétisme à Sydney en 2000, entraineur et gérant.
« À ma première expérience, j’étais plus dans un rôle d’observatrice. J’étais quand même jeune, je venais d’avoir 17 ans. Je m’imprégnais des Jeux, des connaissances des autres membres de l’équipe. Cette fois, j’étais davantage une leader. J’aime remonter le moral de tout le monde dans les moments difficiles. Après la défaite en demi-finale, j’ai essayé de trouver un bon mot pour essayer de faire rire chaque personne, même si ce n’était que quelques secondes. Ce n’était pas la fin du monde, nous avions super bien joué », a conclu Jacob-Verreault, qui en était à sa deuxième participation aux Jeux du Canada.
À lire aussi
Une équipe hétérogène en quête de succès
Jeux du Canada : le retour de Matthieu Parent !
Équipe Québec visera le podium en basketball aux Jeux du Canada!