Montréal, 8 juin 2022 – C’est jeudi que s’amorcera enfin l’Omnium international de Saint-Hyacinthe et, le moins que l’on puisse dire, c’est que les spectateurs auront droit à du tennis en fauteuil roulant de haut niveau lors de ce tournoi unique en Amérique du Nord !

MISE À JOUR : Le tournoi est intégralement déplacé au club sportif SANI à Boucherville en raison des conditions météo. L’adresse est le 1601, boul. De Montarville, Boucherville QC J4B 5Y2.

Le tournoi se transportera ensuite sur les terrains de terre battue du Complexe de tennis Services financiers Guy Duhaime de Saint-Hyacinthe pour y jouer toutes les rencontres prévues jusqu’aux finales de dimanche.

La foule aura donc la chance d’observer les exploits de nombreux athlètes de la province, de même que certains des meilleurs compétiteurs de la discipline, provenant entre autres du Japon, des États-Unis, du Mexique et de Porto Rico.

« Le tournoi est très bien organisé et il y aura des athlètes de grand talent pour cette première édition. Je peux confirmer que le calibre de jeu sera excellent et que ce sera tout un spectacle ! » lance Jean-Paul Melo, qui sera du tableau principal chez les hommes, où 22 aspirants joueront pour le titre.

Parmi ceux-ci se trouvent les Japonais Takashi Sanada et Satoshi Saida, respectivement classés 33e et 70e au classement de la Fédération internationale de tennis (ITF), de même que l’Américain Jason Keatseangsilp, 39e au monde.

Ces trois prétendants entreprendront ainsi l’Omnium en tant que favoris pour remporter les grands honneurs. Une tâche qui s’annonce toutefois ardue, en dépit de leur statut, comme l’explique Melo.

« J’ai déjà eu la chance d’affronter ou d’observer ces joueurs et ils sont excellents. Ils jouent plusieurs tournois chaque année et c’est clair qu’ils partiront avec un avantage. Par contre, il y a toujours des impondérables et tout peut arriver », mentionne celui qui est classé numéro un au Québec, ajoutant que les athlètes un peu moins expérimentés ne doivent pas être négligés tout au long de l’événement.

« Les joueurs non classés peuvent toujours surprendre s’ils réussissent à prendre leur rythme. Personnellement, mon but est de remporter le premier tour et d’y aller un match à la fois par la suite. On ne veut pas regarder trop loin pour en profiter le plus possible et surtout, jouer chaque rencontre jusqu’au tout dernier point ! »

Notons que le Britanno-Colombien et champion national en titre chez les hommes, Thomas Venos, sera le Canadien le mieux classé pour amorcer la compétition. Il sera rejoint de Melo et de 15 autres représentants de l’unifolié, dont sept Québécois.

Quatre Canadiennes à surveiller

Le scénario sera similaire du côté féminin, alors que le fleurdelisé comptera sur deux joueuses : la championne canadienne en titre, Natalia Lanucha, et sa comparse Véronique Tessier. Ces dernières se mesureront à leurs compatriotes Anne-Marie Dolinar et Candice Combdon, toutes deux de l’Ontario, ainsi qu’à l’Américaine Laura Goodkind, qui complétera le tableau chez les femmes.

« Je m’attends à des matchs âprement disputés. Je me suis entraîné avec Natalia à Montréal au cours des derniers mois et elle est en pleine forme. C’est une fille qui cherche toujours à s’améliorer et je crois qu’elle est la favorite pour gagner, prédit Jean-Paul Melo, sans toutefois négliger les chances de ses rivales du Canada. Toutes les filles ont un excellent niveau de jeu et ce sera très intéressant de suivre le tournoi pendant la fin de semaine ! »

Notons également que quatre joueurs seront en action dans la catégorie Quads. Du lot, on retrouve deux Canadiens du top-20 de l’ITF, soit Rob Shaw (10e) et Mitch McIntyre (20e), qui feront face à l’Ontarien Gary Luker et à l’Américain Eric Huayi Court.

Encore une fois, la lutte s’annonce des plus corsées et l’entraîneur haute performance de Tennis Canada, Kai Schrameyer, anticipe un tournoi relevé où les détails et la préparation feront la différence.

« Tout va plus lentement sur terre battue. Il y a aussi le contrôle du fauteuil qui représente un défi. Plusieurs joueurs y sont habitués, surtout ceux qui participent à des tournois en Europe, mais ça pourrait être plus difficile pour certains Canadiens. Au final, ils se sont préparés en conséquence en vue de ce tournoi et je pense qu’ils auront apporté les ajustements nécessaires », souligne le médaillé paralympique.

Pour consulter la liste de tous les inscrits à l’Omnium international de Saint-Hyacinthe ou pour plus d’informations sur l’évènement, cliquez ici.

En rappel | Vivez une première expérience sur le terrain

En plus de pouvoir assister aux différents tournois prévus sur les terrains du Complexe de tennis Services financiers Guy Duhaime, les personnes intéressées pourront elles-mêmes essayer le sport lors d’une activité d’initiation prévue samedi, de 13h à 15h.

Pour l’occasion, Kai Schrameyer sera sur place pour répondre aux différentes questions et apporter de précieux conseils entourant les rudiments du sport.

Pour plus d’informations sur l’activité d’initiation, cliquez ici.

Instagram – Initiation tennis en fauteuil (1)