Montréal, 3 juin 2022 – L’Omnium international de Saint-Hyacinthe sera non seulement l’occasion d’assister à du tennis en fauteuil roulant de haut niveau, les spectateurs pourront essayer le sport lors d’une activité d’initiation, le tout en compagnie de l’entraîneur haute performance de Tennis Canada et médaillé paralympique, Kai Schrameyer.

MISE À JOUR : Le tournoi est intégralement déplacé au club sportif SANI à Boucherville en raison des conditions météo. L’adresse est le 1601, boul. De Montarville, Boucherville QC J4B 5Y2.

La séance prévue le samedi 11 juin, de 13h à 15h, est offerte à toutes les personnes qui souhaitent tenter l’expérience pour découvrir un nouveau sport ou par simple curiosité. Quatre filets seront installés et les joueurs du tournoi iront faire quelques échanges lorsqu’ils ne seront pas en action.

Kai Schrameyer répondra quant à lui aux différentes questions, en plus d’apporter de précieux conseils entourant les rudiments du sport.

« J’ai vraiment hâte d’y être. On aime organiser ce genre d’activité et y impliquer les participants. C’est le moment idéal ! En voyant des joueurs nationaux et internationaux s’affronter, les gens sont souvent inspirés par les performances, ou motivés à aller plus loin », indique l’entraîneur.

Après avoir connu une brillante carrière en tennis en fauteuil roulant durant 14 ans, Schrameyer a pris sa retraite et a commencé une carrière en marketing. C’est en 2010 qu’il est revenu à sa grande passion, cette fois à titre d’entraîneur au sein de Tennis Canada.

Originaire d’Allemagne, il a notamment remporté trois médailles paralympiques, dont deux aux Jeux de Barcelone en 1992. Il y avait décroché l’argent en simple et le bronze en double, puis avait obtenu le bronze en simple aux Jeux paralympiques de Sydney, en 2000.

En tant qu’entraîneur, il a aidé le Canada à rafler la médaille de bronze aux Jeux parapanaméricains de 2015, puis celle d’or aux Jeux de Lima, en 2019, une première pour le pays.

« Quand tu as les connaissances et l’expérience d’un joueur, tu sais ce que ça prend pour se développer en tant qu’athlète. J’ai une certaine crédibilité, parce que les joueurs savent que je suis passé par là » souligne-t-il.

« La présence de Kai à ce tournoi est vraiment positive pour nos joueurs, affirme quant à elle la directrice générale de Parasports Québec, Anne-Renée Thibault. Les athlètes québécois pourront bénéficier de ses bons conseils et l’équipe de Parasports Québec est enthousiaste de continuer à participer au développement de l’excellence canadienne en tennis en fauteuil roulant, en collaboration avec Kai et Tennis Canada. Nous espérons que plusieurs personnes intéressées par le tennis profiteront aussi de sa présence pour venir découvrir ce sport. »

Une grande implication

Kai Schrameyer a toujours désiré s’impliquer dans le tennis en fauteuil roulant après avoir accroché sa raquette. Il a d’ailleurs reçu le prix Brad Parks de la Fédération internationale de tennis (ITF) en 2021 afin de mettre de l’avant sa contribution exceptionnelle au sport.

Celui qui a commencé sa carrière au début de la vingtaine se souvient d’avoir été très impressionné lorsqu’il a assisté à un tournoi international à l’époque. Les participants lui ont rapidement servi d’exemple par la suite et c’est ce rôle qu’il souhaite maintenant adopter auprès de la relève.

« Le tennis a tellement eu un impact important dans ma vie.  Ça m’a motivé, ç’a changé ma vie et je me suis trouvé un objectif à ce moment-là », raconte Schrameyer.

Il est toutefois conscient que le tennis en fauteuil roulant peut représenter un défi pour plusieurs personnes.

« Sans doute, ce n’est pas le sport le plus facile pour ce qui est de la coordination. Tu dois te déplacer, tout en suivant la balle et te préparer à la frapper. Tu n’as pas de coéquipiers et tu es constamment dans l’action, alors c’est demandant au début. Par contre, une fois qu’on est à l’aise, la progression se fait très rapidement », explique-t-il, toujours aussi passionné.

« C’est tellement un beau sport. J’ai toujours aimé le tennis et il suffit de trouver ce qui nous inspire le plus. Qui sait ? On va peut-être trouver le prochain champion du Québec ! »

La pratique du tennis en fauteuil est une des rares activités sportives qui peut être pratiquée entre joueurs assis et debout. Cette particularité facilite l’entrée en matière en laissant la possibilité de s’entraîner avec n’importe quel partenaire.

De plus, la classification du tennis en fauteuil roulant ouvre la porte à plusieurs types de limitations physiques dans les tournois. D’ailleurs, de nombreux joueurs qui n’utilisent pas de fauteuil dans la vie de tous les jours adoptent néanmoins la pratique en position assis, puisque certaines limitations fonctionnelles au bas du corps les rendent admissibles dans cette catégorie. Ils peuvent ainsi jouer au meilleur de leurs capacités.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le www.tenniscanada.com/fr/jouer/wheelchair/getting-started/.

C’est donc un rendez-vous à l’Omnium international de Saint-Hyacinthe ! Seul tournoi international disputé sur terre battue en Amérique du Nord, la compétition accueillera une trentaine de joueurs, du 9 au 12 juin, au Complexe de tennis Services financiers Guy Duhaime.

À lire également à propos de l’Omnium international de Saint-Hyacinthe