Montréal, 23 février 2023 – La formation québécoise de basketball en fauteuil roulant s’est inclinée mercredi au compte de 67-64 contre le Nouveau-Brunswick dans ce qui était son dernier match du tournoi préliminaire des Jeux du Canada 2023. Ce revers n’a toutefois pas empêché la troupe de Nicolas Palmer de finir au sommet du groupe A à l’Île-du-Prince-Édouard et d’obtenir une passe directe pour les demi-finales de l’événement.

Après avoir signé deux victoires d’entrée de jeu face aux Saskatchewanais et aux Terre-Neuviens plus tôt cette semaine, les représentants du Québec se sont butés à des adversaires en grande forme au Centre sportif Chi-Wan Young, mercredi soir.

Les spectateurs présents pour l’occasion ont eu droit à une rencontre âprement disputée et, avec un pointage de 36-36 à la demie, la fin du match promettait. Les athlètes du Nouveau-Brunswick sont sortis en force au troisième quart pour prendre les devants 51-44, puis les Québécois ont réussi une remontée pour égaler la marque à 62-62.

Les joueurs des Maritimes ont cependant bien géré la fin du duel, tandis que les basketteurs du fleurdelisé ont manqué d’opportunisme, devant finalement s’avouer vaincus.

« Ce genre de partie très serrée, où on s’échange les paniers, que la foule est dedans, c’est incroyable pour nous ! C’est sûr que nous aurions aimé être l’équipe qui en ressort gagnante, mais maintenant, on sait un peu mieux sur quoi travailler pour la dernière phase du tournoi », a analysé l’entraineur-chef Nicolas Palmer.

La formation du Québec (2-1) a tout de même pris la première place du groupe A en vertu du calcul au bris d’égalité à trois équipes avec le Nouveau-Brunswick (2-1) et la Saskatchewan (2-1). Elle a ainsi accédé directement aux demi-finales, qui seront disputées vendredi.

L’équipe de la Belle Province affrontera alors le gagnant du duel entre l’Alberta et la Saskatchewan, avec une place en grande finale dans sa mire.

« Nous avons une journée de congé. Ça nous donnera l’occasion de soigner quelques petits bobos, de faire des ajustements tactiques. On regarde vers l’avant », a conclu le pilote lavallois.

Pour plus d’informations sur le tournoi de basketball en fauteuil roulant mixte, cliquez ici.

Pour accéder à la webdiffusion des Jeux du Canada 2023, cliquez ici.

À lire aussi

Une équipe hétérogène en quête de succès

Jeux du Canada : le retour de Matthieu Parent !

Équipe Québec visera le podium en basketball aux Jeux du Canada!